Retour

Journée européenne des langues 2015

A l’occasion de la Journée européenne des langues, retrouvez le personnel de l’UE et des professionnels des langues lors du débat diffusé en direct , depuis Bruxelles, sur les défis du multilinguisme à l’école, dans l’entreprise et dans la société.
La conférence se tiendra le 25 septembre 2015, entre 12 h 15 et 14 h 00 (heure de l’Europe centrale). Vous pourrez choisir entre 24 langues, ce qui vous donnera l’occasion unique de découvrir le talent des interprètes de la Commission européenne

De quoi s’agit-il?

La conférence sera inaugurée par la vice-présidente de la Commission, Kristalina Georgieva , qui expliquera le rôle central joué par les langues dans le projet européen et tout ce qu’implique la direction d’une organisation multilingue. Le vice-président du Parlement européen, Ioan Mircea Paşcu , s’exprimera au nom du Parlement. Parmi les autres intervenants figureront:

  • Alex Rawlings , un jeune entrepreneur polyglotte qui donnera son point de vue sur l’importance des langues;
  •  Nathalie Auger , de l’université de Montpellier (France), qui expliquera comment la diversité linguistique peut rendre les cours de français particulièrement intéressants et efficaces;
  • Maurice Crul , de l’université d’Amsterdam, qui interviendra sur la façon dont cette diversité linguistique exceptionnelle influence l’enseignement scolaire et le marché du travail en Europe.

Le débat sera dirigé par Shada Islam , journaliste, écrivain et directrice politique du club de réflexion «Les Amis de l’Europe».

Pourquoi cette Journée?

La Journée européenne des langues se tient tous les ans, le 26 septembre. Elle célèbre la diversité linguistique d’un continent qui compte:

  • les 24 langues officielles de l’UE;
  • une soixantaine de langues régionales ou minoritaires;
  • plus d’une centaine de langues parlées dans d’autres parties du monde.

Cette Journée donne l’occasion:

  • de rappeler la grande variété des langues en Europe;
  • de promouvoir la diversité linguistique et culturelle;
  • d’encourager l’apprentissage des langues à tout âge: la connaissance de plusieurs langues facilite l’accès au travail et favorise la croissance des entreprises.

Qui y participe?

La Journée européenne des langues a été instaurée par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe , qui représente 800 millions Européens vivant dans 47 pays.
De nombreux instituts culturels et de langues, d’associations locales, d’universités et d’établissements scolaires y participent. Elle s’est tenue pour la première fois en 2001, lors de l’Année européenne des langues, et elle est célébrée chaque année depuis lors.


Retour