Depuis cinq ans, la boîte à outils européenne pour les écoles et établissements scolaires aide les écoles à améliorer la présence des élèves, lutter contre le décrochage scolaire et promouvoir l’inclusion. Ce mois-ci, elle s’est enrichie d’un nouvel outil d’auto-évaluation et d’une section vidéo !
Un nouvel outil d’auto-évaluation mesure l’inclusion au sein et autour de l’école. Il permet à ses utilisateurs d’engager une réflexion sur les politiques et les pratiques de leur école et de découvrir comment les améliorer. L’auto-évaluation repose sur des questions tirées du rapport d’analyse « Indicateurs structurels pour des systèmes inclusifs au sein et autour des écoles » du NESET. Elles sont regroupées selon sept catégories :
- Promotion de l’intégration systémique des politiques et pratiques pour le développement de systèmes inclusifs au sein et autour des écoles
- Questions macro-structurelles pour le développement de systèmes inclusifs au sein et autour des écoles
- Approche globale de l’école pour le développement de systèmes inclusifs
- Qualités d’encadrement des enseignants et de l’école pour le développement de systèmes inclusifs au sein et autour des écoles
- Une perspective multidisciplinaire sur les questions de santé et de bien-être dans l’éducation
- Individus et groupes vulnérables
- Implication des parents et soutien familial
Après avoir répondu aux questions, les utilisateurs reçoivent un rapport personnalisé comprenant leur score dans chacune de ces catégories. Il illustre les éléments positifs et les domaines où leur école peut mieux faire. Le cas échéant, les utilisateurs reçoivent également des conseils issus de la boîte à outils européenne pour les écoles et établissements scolaires afin d’améliorer leur fonctionnement et leurs pratiques pédagogiques.
En outre, une nouvelle section vidéo présente des illustrations de bonnes pratiques sur les thèmes de l’éducation inclusive et de la lutte contre le décrochage scolaire.
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