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La performance des élèves, dépend-elle de la conception du système éducatif ?

L’éducation joue un rôle clé dans l’intégration des jeunes à la fois dans la société et sur le marché du travail. En Europe, c’est à travers l’enseignement que nos sociétés ont la possibilité de devenir plus justes et plus inclusives.

Le dernier rapport Eurydice sur l’équité dans l’enseignement scolaire s’intéresse à l’influence que la conception des systèmes éducatifs peut avoir sur les inégalités en matière d’éducation en Europe.

À cette fin, le réseau Eurydice étudie dans quelle mesure des niveaux plus élevés d’équité politique et structurelle se répercutent sur les performances des étudiants dans les différents pays.

Il s’appuie pour cela sur des enquêtes internationales d’évaluation d’élèves, telles que PISA, PIRLS et TIMSS.

Le rapport examine les caractéristiques suivantes du système éducatif :

  • Participation à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance
  • Financement des écoles
  • Différenciation et types d’écoles
  • Choix des écoles
  • Politiques d’admission, systèmes de suivi, redoublement
  • Autonomie et responsabilité des écoles
  • Soutien aux écoles défavorisées, soutien aux élèves peu performants et possibilités d’apprendre.

Le rapport est téléchargeable via le site internet de Anefore.

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