Retour

Lancement du modèle européen d’apprentissage – une nouvelle ère pour l’interopérabilité dans l’apprentissage

La Commission européenne a lancé un nouveau modèle européen d’apprentissage (ELM v.3). Ce premier modèle de données multilingues pour l’apprentissage est un nouveau développement passionnant dans le domaine de l’échange de données sur les connaissances et les compétences, ouvrant de nouvelles possibilités pour l’interopérabilité et l’échange de certificats.

Le modèle européen d’apprentissage contribuera à la réalisation des objectifs de l’Agenda européen des compétences, de l’Espace européen de l’éducation et du plan d’action pour l’éducation numérique. Jusqu’à présent, presque chaque secteur, chaque pays, chaque niveau d’éducation et de formation avait sa propre façon de fournir des données relatives à l’apprentissage. En raison de cette fragmentation, les logiciels et les systèmes informatiques n’étaient pas interopérables.

Construit sur des standards ouverts, le modèle européen d’apprentissage fournit le premier modèle de données unitaire et complet à travers l’Espace européen de l’éducation, permettant la construction de systèmes véritablement transeuropéens. Bien que les versions précédentes du modèle de données aient été principalement destinées à la Commission européenne et aux États membres, cette nouvelle version du modèle de données est destinée à servir de modèle fondamental pour tous les échanges de données d’apprentissage en Europe.

La Commission européenne invite toute personne intéressée à en savoir plus sur le modèle européen d’apprentissage à participer au webinaire de lancement qui aura lieu le jeudi 11 mai 2023. Vous pouvez vous inscrire au webinaire ici.

Retour