La Commission européenne invite toutes les personnes intéressées à une conférence en ligne qui se déroulera le lundi 28 septembre entre 10h00 et 12h00. Intitulée « Education begins with language », la conférence mettra l’accent sur le rôle des compétences linguistiques au sein du futur espace européen de l’éducation.
Un nouveau rapport thématique (PDF) sera présenté, suivi d’une table ronde avec des représentants des ministères de l’Éducation de France, d’Italie et du Land allemand de Hesse.
L’après-midi à 14h00, une nouvelle vidéo mettra en valeur une sélection de projets soutenus par Erasmus+ ou ayant reçu le label européen des langues.
La conférence est gratuite et ouverte au grand public. Pour participer, il suffira de s’inscrire via le site web de l’évènement : https://ec.europa.eu/education/events/european-day-of-languages-2020_en.
Organisée depuis 2001 par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues (le 26 septembre) connaît un succès croissant. La conférence du 28 septembre marquera la fin de tout un mois consacré aux langues.
Pour plus d’informations :
- « Education begins with language » : rapport thématique de séminaires avec apprentissage par les pairs pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation du Conseil sur une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues (2019/20)
- Liste des évènements de la Journée européenne des langues 2020
- Initiatives européennes en faveur des langues
- School Education Gateway: de nouveaux articles, vidéos et actualités au sujet du multilinguisme sur ce portail européen de ressources pour enseignants et personnel scolaire en 23 langues
- #DiscoverTranslation dans les médias sociaux, mettant en évidence le rôle de la traduction dans la lutte contre la crise dans des secteurs cruciaux comme la santé et les industries culturelles et créatives
- La Journée européenne des langues sur le site multilingue dédié du Conseil de l’Europe
- Témoignages sur la Journée européenne des langues dans plusieurs pays membres.