Retour

L’enseignement de l’informatique à l’école en Europe

L’enseignement de l’informatique est essentiel pour doter les enfants et les jeunes des compétences nécessaires pour prendre une part active – de manière responsable et sûre, dans nos sociétés de plus en plus numériques et axées sur la technologie. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la nécessité d’actions politiques dans ce domaine et était certainement un tournant pour l’éducation numérique.

L’économie numérique, qui est appelée à jouer un rôle clé dans le redressement de l’Europe après la pandémie, a besoin de citoyens et de travailleurs numériquement compétents.

L’informatique est encore une discipline relativement nouvelle dans l’enseignement scolaire, et les matières scolaires connexes varient selon les pays européens.

Quand les élèves commencent-ils à étudier l’informatique en Europe ? Quelle est l’orientation de l’enseignement scolaire ? Les enseignants doivent-ils avoir des qualifications spécifiques ?

Le nouveau rapport d’Eurydice contribue à une compréhension commune de l’enseignement de l’informatique en fournissant une analyse comparative des approches curriculaires et des résultats d’apprentissage dans les écoles fondamentales et secondaires à travers l’Europe.

Il examine également les qualifications des enseignants, les possibilités de formation et d’autres mesures de soutien, et s’appuie sur des données issues de la législation et d’autres documents officiels de pilotage collectés par les pays membres du réseau Eurydice.

Retour