Retour

L’enseignement des langues étrangères – le Luxembourg s’y connaît !

Nouvelle publication Eurydice:
Brief Key data on Teaching Languages at School in Europe – 2017 edition

Le 26 septembre 2017, pour la Journée Internationale des Langues, le réseau européen Eurydice a publié un dossier qui correspond parfaitement au cadre de l’éducation nationale du Luxembourg et plus précisément à la politique linguistique nationale qui continue à se développer d’année en année.

En effet, ce dossier reprend les idées pertinentes du rapport portant le même nom qui fut publié en mai de cette année. Le rapport Key Data on Language Teaching at School in Europe – 2017 edition offre une panoplie de données sur les politiques de l’enseignement de langues étrangères exécutées dans les différents systèmes scolaires en Europe.

Le résumé qui vient de sortir contient les résultats majeurs du rapport et les connecte en même temps à des recherches scientifiques récentes et des documents de politiques européennes. Il cherche à inspirer et faire naître de nouvelles idées afin de surmonter ces défis quotidiens liés à un manque de compréhension interculturelle qui – souvent – est renforcé par l’aspect linguistique.

La publication est basée sur cinq sujets clés issus des politiques linguistiques européennes et nationales :

  • l’« objectif de Barcelone » ;
  • l’éventail des langues étrangères enseignées et étudiées dans les écoles en Europe ;
  • la qualité de l’enseignement de langues étrangères, avec un accent particulier sur le corps enseignant ;
  • les attentes quant au niveau d’acquisition et de réussite dans le domaine en question
  • mesures de soutien linguistique dans le but de faciliter l’intégration des étudiant(e)s migrant(e)s nouvellement arrivé(e)s.

Retour