Retour

Les lauréats du Label européen des langues 2018-2020 ont été proclamés

À l’occasion de la Journée européenne des langues 2020, Anefore vient d’annoncer les lauréats du concours « Label européen des langues 2018-2020 ».
Le Label européen des langues est une distinction qui récompense les initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Deux projets ont obtenu un Label européen des langues (et gagnent chacun un bon d’achat de 1’000 €):

1. Le projet « Gebärdensprache ‘goes digital’ » a élaboré un lexique multilingue en ligne pour personnes déficientes auditives. L’application web propose tout un vocabulaire de termes non seulement en langue des signes (allemande), mais aussi dans d’autres langues. Elle facilite ainsi l’apprentissage plurilingue des personnes déficientes auditives. D’autre part, elle permet également aux personnes non déficientes auditives de s’initier à la langue des signes et de découvrir les différentes traductions.

Le projet a été réalisé par l’organisation « Solidarität mit Hörgeschädigten asbl – Hörgeschädigten Beratung SmH » en association avec EducDesign s.a.
Pour plus d’informations : https://gebaerdensprache.hoergeschaedigt.lu

2. Le deuxième projet lauréat est intitulé « Frühe Mehrsprachige Bildung in der Luxemburger Kindertagesbetreuung » et a été réalisé par la Crèche Margréitchen, Bissen, de l’établissement Anne asbl, Service Recherche & Formation. L’idée de ce projet est d’initier les très jeunes enfants (0 à 4 ans) aux différences linguistiques par le biais de marionnettes à main.

Outre ces deux distinctions, un prix d’encouragement a été décerné à une initiative d’alphabétisation de femmes réfugiées, intitulée « Pour a-prendre l’alphabet et les chiffres ». Ce projet a été mis en œuvre par l’association A-PRENDRE, qui s’est vu offrir un bon d’achat de 250 €.

Retour