Suite à une série de phénomènes météorologiques extrêmes qui ont touché des communautés dans toute l’Europe en 2021 (par exemple des inondations, des incendies de forêts, des tornades, etc.), certains projets n’ont pas pu être réalisés. S’y ajoute que beaucoup de jeunes veulent aider les communautés touchées.
Le Corps européen de solidarité autorise, sous certaines conditions, la modification des projets en vue de répondre à ces évènements.
- Projets en cours soutenus par le Corps européen de solidarité 2018-2020
Des projets en cours du Corps européen de solidarité 2018-2020 qui n’ont pas pu être mis en œuvre comme prévus, soit en raison du COVID-19, soit en raison des graves évènements météorologiques de 2021, peuvent soumettre une demande de force majeure écrite à leur Agence nationale en vue de demander une modification de leur convention de subvention en cours afin d’adapter l’orientation des activités du projet concerné.
L’Agence nationale vérifiera si les activités proposées :
- a) sont conformes aux exigences minimales de l’appel à propositions au titre duquel la subvention correspondante a été accordée ;
- b) n’ont pas d’incidence sur le montant total de la subvention ;
- c) visent directement à atténuer l’impact des évènements météorologiques violents de 2021 sur la communautés locale où le projet aurait dû avoir lieu.
- Projets soutenus par le Corps européen de solidarité 2021-2027 (appel à propositions 2021)
Les activités liées au climat répondent aux priorités du programme. Les bénéficiaires peuvent donc contribuer aux opérations d’après-crise sans avoir besoin de faire des changements et/ou des modifications dans leur Label de Qualité.
Sécurité des participants
La sécurité des jeunes participants du Corps européen de solidarité pendant les activités du projet doit être garantie. Les activités du Corps européen de solidarité peuvent se dérouler dans des zones/endroits affectés par des évènements climatiques graves et/ou des catastrophes naturelles, uniquement après que ces zones aient été nettoyées, que l’accès y est autorisé aux populations civiles et qu’aucun avertissement de risque/danger n’ait été émis par les autorités nationales compétentes.
Retour