Comment l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles est-elle abordée en Europe? Malgré tous les efforts déployés aux niveaux européen et national, il s’avère que dans de nombreuses régions ces élèves sont souvent en retard par rapport à leurs camarades autochtones. En particulier, des difficultés liées à leur participation à l’enseignement peuvent se répercuter sur leurs apprentissages et leur développement et, par la suite, sur leur intégration sur le marché du travail et dans la société.
Le nouveau rapport du réseau Eurydice examine les mesures prises par les plus hautes autorités éducatives européennes afin de promouvoir l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles.
Il présente des cartes comparatives concernant un large éventail de politiques et mesures nationales relatives au placement des élèves nouvellement immigrés dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire. Y sont incluses également des initiatives visant à répondre aux besoins linguistiques, d’apprentissage et de soutien psycho-social des élèves (année de référence 2017/18).
Le rapport propose également une analyse plus approfondie de certaines des mesures visant l’accueil des élèves d’origines linguistiques et culturelles différentes dans les écoles et prenant en compte le bien-être social et affectif de ces élèves afin de favoriser leur apprentissage et leur développement.
Le rapport se concentre sur les réglementations et recommandations de haut niveau couvrant les enseignements primaire, secondaire inférieur et supérieur ainsi que l’enseignement et la formation professionnels initiaux.
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