Le Conseil de l’Union européenne s’est fixé pour objectif de réduire les faibles résultats scolaires en lecture, en mathématiques et en sciences chez les jeunes de 15 ans à moins de 15 % d’ici 2020. Comment les pays européens vont-ils y parvenir?
Un des éléments clés du processus d’apprentissage est le temps d’enseignement dont bénéficient les élèves. En fait, non seulement la qualité de l’enseignement, mais aussi le temps consacré à l’apprentissage peuvent avoir un effet positif sur le processus d’apprentissage des élèves.
Ce nouveau rapport analyse la durée minimale d’enseignement recommandée dans l’enseignement général obligatoire à temps plein dans 43 systèmes éducatifs européens pour l’année 2018/2019.
Une attention particulière est accordée à la lecture, à l’écriture et à la littérature, aux mathématiques, aux sciences naturelles et aux sciences sociales.
Le rapport souligne que la lecture, l’écriture et la littérature sont les matières qui représentent la plus grande part du temps d’enseignement, en particulier au dans l’enseignement fondamental. Les mathématiques représentent la deuxième plus grande part du temps d’enseignement.
Outre l’analyse comparative, le rapport comprend également des diagrammes nationaux qui illustrent les données par pays et par sujet, collectées conjointement par Eurydice et les réseaux NESLI de l’OCDE.
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