Eurydice a publié son nouveau rapport résumant pour la période 2016-2017 la situation en matière de frais d’inscription et de systèmes de bourses accordés aux étudiants à travers l’Europe. Si l’analyse du réseau européen d’information sur l’éducation dresse un panorama disparate sur le plan des financements dans l’enseignement supérieur, les mécanismes de soutien financier au Luxembourg s’avèrent, en général, très bénéfiques pour les étudiants suivant un cursus au Grand-Duché ou à l’étranger.
Dans son rapport récent, qui couvre 37 États européens, Eurydice compare les situations des étudiants universitaires en termes de droits d’inscription, de bourses et de prêts. Il en ressort que dans la quasi-totalité des pays étudiés, les étudiants universitaires sont tenus de payer des frais d’inscription, qu’il s’agisse d’une fréquentation à temps plein ou partielle. Contrairement aux trois quarts des pays étudiés, le Grand-Duché applique cependant une politique de tarification plus favorable envers les étudiants internationaux, qui paient les mêmes frais d’inscription que les étudiants nationaux et européens.
S’agissant des aides financières, le Luxembourg, Malte et les pays scandinaves font figure d’exception en ce que les étudiants y bénéficient de systèmes de bourse universelle. Au Luxembourg en l’occurrence, une bourse de base de 2.000 euros est accessible sans condition à tous les étudiants éligibles. À cela s’ajoute la particularité que les bourses luxembourgeoises sont attribuées non seulement aux étudiants résidents mais également aux demandeurs non-résidents dont les parents travaillent au Luxembourg.
Si dans la plupart des États, les systèmes de bourses et de prêts s’appuient sur des procédures de demande distinctes, le Luxembourg figure parmi les cinq seuls pays combinant ces demandes de financement sous forme de « package ». D’autre part, les étudiants au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse sont admissibles à des bourses, des prêts ou les deux, en fonction de leur propre revenu ou celui de leur famille. Dans ce contexte, le gouvernement luxembourgeois privilégie une approche plus favorable pour les familles à faibles revenus ou ayant au moins deux enfants à charge qui suivent des études.
Depuis janvier 2014, Anefore, l’agence nationale chargée de la mise en œuvre du programme Erasmus+, est conventionnée comme unité nationale du réseau Eurydice au Luxembourg. Dans ce contexte, Anefore coopère étroitement avec le réseau européen d’information en fournissant des informations sur le système éducatif luxembourgeois et en relayant les analyses réalisées au niveau européen auprès des décideurs et responsables des systèmes d’enseignement et des politiques éducatives au Luxembourg.
Retour