L’Agence nationale luxembourgeoise ouvre le 2ième tour facultatif pour les projets KA1 du secteur de la jeunesse du programme Erasmus+ et les projets de solidarité du Corps européen de solidarité : les formulaires sont dorénavant disponibles en ligne. La date limite pour la soumission des candidatures est le 4 mai 2022, à midi, heures de Bruxelles.
Par ses diverses priorités, les programmes offrent des possibilités de soutenir les ressortissants ukrainiens ou de sensibiliser les jeunes aux thématiques d’actualité. Les projets peuvent donc entre autres porter sur les thématiques suivantes :
- Erasmus+ : des activités soutenant l’inclusion de ressortissants d’Ukraine, la promotion de valeurs européennes, la lutte contre la désinformation et les « fake news ».
- Corps européen de solidarité (volontariat et projets de solidarité : des activités relatives au soutien et à l’inclusion de ressortissants d’Ukraine, y inclus les enfants et mineurs non-accompagnés, la promotion de valeurs européennes, la lutte contre la désinformation et les « fake news », la solidarité et l’unité. En ce qui concerne l’accueil de volontaires ressortissants d’Ukraine, aucune organisation d’envoi n’est requise. La Commission européenne est actuellement en train d’explorer une possible répartition des tâches (plus d’informations vont être communiquées).