Retour

Nouvelle procédure d’inscription des participants au régime d’assurance du Corps européen de solidarité à partir de janvier 2020

À partir de janvier 2020, l’inscription des participants transfrontaliers éligibles au système d’assurance se fera automatiquement via Mobility Tool + (MT +) et le portail européen de la jeunesse (PEJ), sur base des informations saisies dans ces systèmes.

 

La nouvelle procédure assurera l’exactitude des informations transmises à la compagnie d’assurance (CIGNA) tout en simplifiant le processus pour les organisations.

Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de ce processus :

1. Les bénéficiaires encodent des informations relatives aux activités et aux participants dans le MT +. Une fois que les informations sur une participation / mobilité sont complètes, les bénéficiaires activent un indicateur dans le MT + déclenchant l’envoi des données au Portail européen de la jeunesse.

2. Le Portail européen de la jeunesse filtre les participants éligibles à l’assurance et envoie les données nécessaires à CIGNA, le fournisseur d’assurance.3. CIGNA traite les données et confirme au Portail européen de la jeunesse l’importation réussie des participants à assurer.

Il sera donc essentiel que les projets retenus soient transférés à temps dans MT + et que les bénéficiaires saisissent les informations sur les activités avant le départ des participants de leur pays d’origine. Les bénéficiaires devront également tenir à jour les informations liées à la couverture d’assurance dans le MT+.

Afin d’éviter d’assurer deux fois les mêmes participants, les coordinateurs de projets de volontariat ou de stages et emplois du Corps européen de solidarité sont priés de vérifier si les données des participants actuels inscrits dans le système d’assurance ont également été saisies dans le MT +.

Veuillez noter que les inscriptions des volontaires Erasmus + resteront inchangées.

Retour