Retour

Parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes

La Commission vient de publier un appel à propositions pour des projets qui soutiendront, dans les États membres, la préparation de la mise en œuvre de la recommandation ‘Parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes’.

Qu’est-ce que le Parcours de renforcement des compétences ?

  • Le Parcours de renforcement des compétences a pour objectif d’aider les personnes peu qualifiées (en emploi, sans emploi ou économiquement inactives) à améliorer leurs compétences de base en alphabétisation, numératie ou dans l’utilisation des outils digitaux, de façon à ce qu’elles puissent progresser vers des qualifications pertinentes sur le marché du travail.
  • Il comprend plusieurs mesures de sensibilisation, d’orientation et de soutien à l’intention des personnes peu qualifiées et/ou à faibles compétences.
  • Il consiste en une progression en 3 étapes :
    1. Évaluation des compétences et connaissances que ces personnes possèdent déjà et faire en sorte qu’elles les reconnaissent et identifient les lacunes
    2. Proposition d’une offre de formation correspondant aux besoins reconnus lors de l’évaluation et dispensée en étroite collaboration avec les parties prenantes
    3. Validation et reconnaissance des compétences nouvellement acquises, qui peuvent être un premier pas vers une nouvelle qualification.

À qui s’adresse cet appel ?

Les candidats doivent être des entités publiques en charge de politiques et d’actions dans le domaine de l’éducation des adultes, au niveau national ou régional.
Des candidats associés peuvent être des organisations publiques ou privées (à but lucratif ou non) actives dans l’organisation, le financement ou la fourniture de services tels que l’évaluation des compétences, la validation, l’offre d’enseignement et de formation pour adultes.

Les activités des projets financés par cet appel :

  • contribueront à préparer le terrain pour la mise en œuvre du Parcours de renforcement des compétences (p. ex. en dressant l’inventaire de l’offre existante et en identifiant les lacunes, en déterminant des groupes prioritaires, etc.).
  • aideront à promouvoir des mesures durables en vue de sa mise en œuvre (p. ex. en soutenant la diffusion de l’information via les parties prenantes, renforcement des capacités, etc.).

Informations pratiques

  • Budget total de l’appel : 1’000’000€
  • Demande minimum de subvention : 250’000€ (taux maximal de cofinancement: 80%)
  • Un maximum de 4 projets pourrait être pris en charge.
  • Date limite de candidature : le 30 juin 2017
  • Début des actions financées : fin d’année 2017 ou début 2018

Contact pour toute question supplémentaire : empl-vp-2017-011@ec.europa.eu.


Pour en savoir plus:

Retour