Depuis 2008, le Parlement européen et la « Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle » invitent chaque année les jeunes de tous les États membres de l’Union européenne à soumettre des projets menés par des jeunes pour des jeunes et contribuant activement au développement de l’Europe.
Qui peut participer ?
- Les jeunes âgés de 16 à 30 ans originaires d’un État membre de l’Union peuvent présenter des projets dans le cadre du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne.
- Les projets peuvent être présentés à titre individuel ou, de préférence, par des groupes. Ils doivent faciliter la compréhension européenne et internationale, favoriser le développement d’un sens commun de l’identité et de l’intégration européennes, servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe et offrir des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté.
Quels sont les prix à gagner ?
- Le premier prix, attribué au meilleur projet, est de 7 500 EUR, le deuxième de 5 000 EUR et le troisième de 2 500 EUR. Le prix comprend, pour les trois lauréats européens, une invitation à visiter le Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg.
- Un représentant par projet gagnant national est convié à un séjour de plusieurs jours à Aix-la-Chapelle pour assister à de nombreuses manifestations, parmi lesquelles la cérémonie de remise du prix Charlemagne pour la jeunesse, qui a toujours lieu deux jours avant l’Ascension, soit le jour où est attribué le prestigieux prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle.
- Les prix récompensant les trois meilleurs projets sont remis par le Président du Parlement européen et par des représentants de la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle.
- En outre, votre séjour à Aix-la-Chapelle constituera une occasion unique de rencontrer et d’établir des liens avec d’autres jeunes dynamiques venus de toute l’Europe et de partager votre point de vue sur l’Europe devant des dirigeants européens. Pour beaucoup, ce sera également le début d’amitiés durables avec des jeunes de toute l’Europe partageant les mêmes idées !
Pensez-vous participer ?
Vous pouvez soumettre votre candidature ici jusqu’au 21 février 2020 ou obtenir plus d’informations.
Retour