La Commission européenne vient d’adopter une révision du programme de travail annuel Erasmus+ pour 2023. Le budget global du programme pour cette année a été ajusté et s’élève désormais à 4,43 milliards d’euros, représentant l’enveloppe financière annuelle la plus importante du programme Erasmus+ jusqu’à présent.
L’augmentation du budget vise à renforcer les priorités globales du programme: l’inclusion, la participation démocratique ainsi que les transitions écologique et numérique.
Le programme de travail révisé prévoit une pré-alimentation de 100 millions d’euros provenant du budget Erasmus+ pour 2027 afin de soutenir des projets qui favorisent les activités éducatives et qui facilitent l’intégration des personnes fuyant la guerre en Ukraine dans leurs nouveaux environnements d’apprentissage, ainsi que des activités de soutien aux organisations, aux apprenants et au personnel en Ukraine. Les fonds prévus renforceront les activités mises en place pour les Ukrainiens qui fuient la guerre, en apportant un soutien supplémentaire aux organisations bénéficiaires du programme Erasmus+. Les activités financées peuvent être :
- des cours d’intégration linguistique et culturelle
- des outils d’apprentissage des langues, destinés aux éducateurs ou aux apprenants
- des bourses d’études ou un soutien financier général dans tous les secteurs du programme pour les apprenants et les éducateurs.
La dimension internationale du programme Erasmus+ a également été renforcée par une augmentation budgétaire de 31 millions d’euros qui servira à renforcer les projets de mobilité et le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur à l’appui de projets de coopération internationale. En 2023, cette action soutiendra également un projet de réforme structurelle visant à créer un environnement numérique d’éducation ouverte, qui permettra un apprentissage et une formation de qualité aux étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur ukrainiens, pour les étudiants qui fuient l’Ukraine ou les étudiants déplacés à l’intérieur du pays. Elle offrira également des possibilités de formation à l’ensemble de la communauté ukrainienne à l’étranger, sur la base d’une coopération entre les universités ukrainiennes et d’autres universités européennes.
Retour