En raison de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, la plupart des établissements de l’enseignement supérieur (EES) n’ont pas eu l’opportunité de tester comme prévu le nouveau programme gestionnaire (Inter-institutional agreement manager) du réseau virtuel « Erasmus Without Paper Network », qui est accessible via le tableau de bord « Erasmus without Paper Dashboard ».
Néanmoins, ce programme gestionnaire devra être utilisé dans le futur pour le renouvellement des accords interinstitutionnels. Pour cette raison, la phase d’essai de ce programme gestionnaire a été prolongée jusqu’au mois d’octobre 2020. Les EES qui l’auront testé d’ici-là auront l’occasion de donner leur feedback lors d’une enquête en ligne y relative.
La version définitive du nouveau programme gestionnaire sera disponible à partir du mois de janvier 2021. Il sera utilisé par les EES pour procéder au renouvellement obligatoire des accords interinstitutionnels, qui doit être accompli avant le début des mobilités de l’appel à propositions 2022.
Il est à noter que la validité des accords interinstitutionnels en cours (2014-2020) a été prolongée d’une année, ils englobent ainsi également les projets de l’appel à propositions 2021.
Concernant les nouvelles procédures prévues à moyen terme, il est important de considérer qu’à partir de l’année 2021, la gestion des contrats pédagogiques devra obligatoirement être réalisée en ligne. Quant à la gestion des relevés de notes, de même que la sélection et l’affectation des étudiants en mobilité Erasmus, elles pourront uniquement se réaliser en ligne à partir de l’année 2023.
Un modèle d’accord interinstitutionnel sans signature électronique a déjà été publié par la Commission européenne à titre d’orientation. Ainsi, l’échange d’idées entre établissements au sujet des accords intra-européens à utiliser à partir de l’année 2022 est facilité. Les accords devront cependant être renouvelés par le biais du réseau Erasmus sans support papier « Erasmus Without Paper Network ».
Les EES intéressés à réaliser une évaluation qualitative de leurs partenariats ou à s’informer sur la qualité de leurs établissements partenaires peuvent se connecter à eQuATIC, un outil d’évaluation en ligne pour la coopération internationale.
Retour