Depuis le début de l’invasion militaire russe en Ukraine le 24 février 2022, plus de 6,5 millions de personnes ont fui le pays.
Le 4 mars, le Conseil de l’Union européenne a adopté la directive 2001/55/CE relative à l’octroi d’une protection temporaire aux réfugiés d’Ukraine. Par ailleurs, la Commission européenne a proposé une série d’actions concrètes pour aider les personnes réfugiées. Dans ce contexte, l’accès à l’éducation a été reconnu comme une priorité immédiate pour l’intégration et le bien-être des enfants et des jeunes ukrainiens.
Pour assurer l’inclusion des enfants et des jeunes ukrainiens dans l’éducation, un enseignement de qualité et un soutien psychosocial sont de mise. Bien que les pays européens aient déjà pris de nombreuses mesures pour aider les enfants et les jeunes à accéder aux écoles locales, ils sont néanmoins confrontés à certaines difficultés pouvant entraver l’intégration scolaire (les barrières linguistiques, le manque de documentation, etc.).
Le réseau Eurydice vient de publier deux nouveaux rapports à cet égard :
- le rapport « Supporting refugee learners from Ukraine in schools in Europe » qui se concentre sur les politiques et mesures récentes visant spécifiquement les apprenants ukrainiens, ainsi que sur les politiques et mesures visant tous les apprenants nouvellement arrivés, déjà en place avant le conflit actuel
- le rapport « Supporting refugee learners from Ukraine in higher education in Europe » qui se concentre sur les politiques et mesures clés visant à aider les établissements d’enseignement supérieur à intégrer les apprenants réfugiés d’Ukraine, ainsi que les apprenants non-ukrainiens qui étudiaient dans un établissement d’enseignement supérieur en Ukraine au moment de l’invasion russe.
Les rapports fournissent des informations actualisées recueillies par le biais d’une enquête menée auprès des pays membres du réseau Eurydice, à l’exception de la Hongrie et de la Serbie, et couvrent l’année académique 2021/2022 (jusqu’à mai 2022).
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