Étudier à l’étranger est un atout majeur dans la vie de nombreux jeunes. L’expérience de nouvelles relations et de nouvelles personnes élargit non seulement leurs horizons, mais les aide également à apprécier d’autres cultures et à apprendre d’autres langues.
Grâce à la mobilité transnationale, les étudiants peuvent s’épanouir sur le plan personnel et académique, tout en élargissant leurs réseaux sociaux et en acquérant des compétences utiles pour leur futur professionnel.
Le nouveau Mobility Scoreboard: Higher education background report 2022/2023 publié par le réseau Eurydice donne un aperçu de la facilité – ou de la difficulté – d’entreprendre des études à l’étranger à partir des pays européens.
Le nouveau rapport fournit des informations de base actualisées pour 6 indicateurs clés :
- Information et orientation
- Préparation aux langues étrangères
- Transférabilité des bourses et des prêts
- Soutien aux apprenants défavorisés
- Reconnaissance des résultats d’apprentissage
- Reconnaissance des qualifications.
Les données pour l’année 2022/23 ont été fournies par les unités nationales du réseau Eurydice et couvrent les 27 États membres de l’UE ainsi que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Tous les indicateurs du tableau de bord de la mobilité sont publiés sur une plate-forme en ligne. Des cartes dynamiques permettent à l’utilisateur de comprendre d’un coup d’œil l’environnement politique pour la mobilité d’apprentissage en Europe et de faire une comparaison sur trois périodes : 2016, 2019 et 2023.
Retour