Retour

Publication du rapport annuel « Annual report on intra-EU labour mobility 2022 »

La Commission européenne vient de publier son rapport annuel « Annual report on intra-EU labour mobility 2022 ».

Le rapport identifie les tendances en matière de libre circulation des travailleurs et des membres de leur famille. Il analyse le lien entre la mobilité et la croissance (ou le déclin) de l’emploi dans des professions spécifiques. Cette analyse permet de conclure que la contribution de la mobilité à la résolution des pénuries de compétences doit faire l’objet d’une analyse minutieuse et ne doit pas être surestimée. Cette édition comprend également des conclusions sur la mobilité transfrontalière et la mobilité dans différentes professions.

Quelques résultats clés :

  • Indépendamment de la pandémie, le nombre de citoyens de l’UE en âge de travailler vivant dans un autre État membre est resté stable. Le nombre de personnes se déplaçant a toutefois diminué en raison des restrictions imposées par la pandémie.
  • La performance des travailleurs mobiles sur le marché du travail, après une baisse induite par la pandémie en 2020, a de nouveau atteint 74 %, c’est-à-dire le même niveau que pour les ressortissants nationaux. Cela prouve que les travailleurs mobiles de l’UE et les ressortissants nationaux ont un comportement similaire sur le marché du travail.
Retour