FRSE (Fondation pour le développement du système éducatif en Pologne), l’agence nationale polonaise du programme Erasmus+ vient de publier un rapport transnational des mobilités réalisées dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP).
L’objectif de cette étude a été de mieux comprendre l’impact des mobilités transnationales sur les apprenants de l’EFP ayant effectué un stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+ ou du programme précédent EFTLV (Éducation et Formation Tout au Long de la Vie).
Ce projet de recherche a permis de tirer des conclusions au sujet de la coopération internationale entre 10 pays européens, dont le Luxembourg. La comparaison des données recueillies dans ces pays permet de mieux comprendre les différents contextes nationaux de l’EFP et la manière dont les mobilités étrangères y sont réalisées.
Le projet de recherche transnational a mis en évidence les attentes des jeunes participants à la mobilité provenant des différents pays européens concernés. Les enquêtes qui ont été menées ont permis de déterminer quelles compétences les apprenants ont pu développer dans le cadre de leurs stages à l’étranger. L’étude montre jusqu’à quel point ces compétences se sont avérées utiles aux stagiaires, tant du point de vue de leur développement personnel que de celui de leurs études ultérieures et de leur carrière.
Le rapport transnational est téléchargeable en langue anglaise via le site internet de Anefore.
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