Retour

Publication d’un nouveau rapport Eurydice sur l’apprentissage des mathématiques et des sciences à l’école

Le réseau Eurydice vient de publier le rapport « Increasing achievement and motivation in mathematics and science learning in schools ».

Dans nos sociétés en évolution rapide et axées sur la technologie, l’enseignement des mathématiques et des sciences est essentiel pour garantir que les enfants et jeunes aient les compétences, les connaissances et l’état d’esprit nécessaires pour devenir des citoyens responsables et actifs. Malgré cette importance dans l’espace européen de l’éducation, la proportion d’élèves n’atteignant pas les niveaux de base reste considérablement supérieure aux 15 % (maximum convenu).

Ce rapport analyse l’organisation de l’enseignement des mathématiques et des sciences, l’évaluation des résultats d’apprentissage, ainsi que les structures de soutien mises en place pour aider les élèves.

Dans l’ensemble, il souligne l’importance d’allouer un temps d’enseignement suffisant, de fournir un soutien à l’apprentissage, de garantir une formation spécialisée aux enseignants et de contrôler systématiquement les résultats des élèves.

La référence principale du rapport est constituée par les informations politiques et les législations nationales recueillies auprès de 39 systèmes éducatifs européens, ainsi que de données quantitatives issues de plusieurs enquêtes d’évaluation des élèves.

Retour