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Publication d’un nouveau rapport Eurydice sur les chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe

La diversité linguistique fait partie de l’ADN de l’Europe. La mosaïque des langues européennes comprend non seulement les langues officielles des pays, mais aussi les langues régionales ou minoritaires parlées depuis des siècles sur le territoire européen, sans oublier les langues amenées par les migrants.

Le réseau Eurydice vient de publier sa 5ème édition du rapport « Key data on teaching languages at school in Europe ».

Ce rapport compte 51 indicateurs couvrant un large éventail de sujets relatifs à la politique des langues (étrangères) au niveau de l’Union européenne et au niveau national.

Les données du réseau Eurydice sont complétées par des données d’Eurostat et de deux enquêtes internationales menées en 2018 par l’OCDE, à savoir le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS).

Quelques résultats clés :

  • Les élèves de l’enseignement fondamental commencent à apprendre les langues étrangères à un âge de plus en plus précoce qu’il y a vingt ans
  • L’apprentissage d’une deuxième langue étrangère commence généralement au cours du premier cycle de l’enseignement secondaire
  • Les élèves de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) n’ont pas les mêmes possibilités d’apprendre deux langues étrangères que leurs homologues de l’enseignement général
  • Dans presque tous les pays européens, l’anglais est la langue étrangère apprise par la plupart des élèves au cours de l’enseignement fondamental et secondaire.

 

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