La nouvelle publication du réseau Eurydice « National Student Fee and Support Systems in European Higher Education » vous offre un aperçu comparatif des principales caractéristiques des systèmes nationaux européens en matière de frais d’inscription et de soutien financier dans l’enseignement supérieur, pour l’année universitaire 2020/21.
La disponibilité de ressources financières pour entreprendre des études supérieures est une condition importante qui permet ou au contraire freine l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur. En particulier, les étudiants défavorisés sont très sensibles à la disponibilité de fonds suffisants. Avec la pandémie COVID-19, l’accès à l’enseignement supérieur est devenu encore plus difficile pour certains étudiants.
Ce rapport présente certaines mesures administratives et financières adoptées par les gouvernements en 2020 pour aider les étudiants à faire face à la pandémie.
D’une façon plus générale, les gouvernements sont confrontés à un double défi : d’une part, trouver des solutions durables pour financer l’enseignement supérieur, et d’autre part offrir aux étudiants des conditions adéquates pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.
Les droits d’inscription imposent aux étudiants une charge financière, mais en revanche les mesures de soutien peuvent avoir l’effet de réduire les obstacles financiers aux études.
Le rapport Eurydice couvre 38 pays, dont les 27 États membres de l’UE ainsi que l’Albanie, , la Bosnie-et-Herzégovine, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suisse et la Turquie.
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