Pour préparer les jeunes à un monde axé sur la technologie, l’enseignement scolaire joue un rôle clé. Le nouveau rapport comparatif que le réseau Eurydice vient de publier thématise justement l’enseignement numérique. L’analyse adopte deux perspectives différentes, voire complémentaires:
- D’une part, le développement de compétences numériques nécessaires aux apprenants et aux enseignants
- D’autre part, l’utilisation pédagogique des technologies pour soutenir, améliorer et transformer l’apprentissage et l’enseignement.
Ce rapport Eurydice fournit des indicateurs sur l’évolution des compétences numériques des élèves à travers les programmes scolaires et les compétences numériques des enseignants; à travers l’évaluation des compétences numériques des élèves et l’utilisation de la technologie dans le cadre de l’évaluation; et finalement à travers les approches stratégiques à l’égard de l’éducation numérique, en particulier les politiques de soutien des écoles en cette matière.
- Les quatre chapitres principaux du rapport offrent aux décideurs politiques, aux chercheurs et à la communauté éducative des informations comparatives sur les politiques éducatives numériques en vigueur dans les écoles à travers l’Europe
- Les annexes proposent des informations spécifiques par pays, notamment concernant les programmes scolaires, les référentiels de compétences des enseignants, les stratégies de haut niveau et les services qui soutiennent l’enseignement numériques à l’école.
- Rapport Eurydice : Digital Education at School in Europe (version courte)
- Rapport Eurydice : Digital Education at School in Europe (version complète)