Retour

Rapports annuels Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Le rapport annuel européen 2019 sur le programme Erasmus+, les fiches récapitulatives par pays ainsi que le premier rapport sur la mise en œuvre du Corps européen de solidarité sont dorénavant disponibles.

Erasmus+

En 2019, une fois de plus, un grand nombre d’étudiants, apprentis, enseignants, formateurs, animateurs de jeunesse et jeunes ont eu l’opportunité d’étudier, de se former ou d’acquérir une expérience à l’étranger. Avec un budget de 3,37 milliards d’euros, 2019 a encore battu les records, enregistrant une augmentation de 20% du financement par rapport à 2018. Le programme a soutenu près de 940’000 expériences d’apprentissage à l’étranger via le financement de près de 25’500 projets.

Quant aux activités Erasmus+ du Luxembourg, 3’032 personnes ont participé en 2019 à un des 49 projets de mobilité dans l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes ou dans le secteur jeunesse. En ce qui concerne les projets de l’enseignement supérieur, l’Université du Luxembourg se situe en tête de liste des institutions d’envoi, suivie du BBI-Lux et du Lycée Technique pour Professions de Santé. Les 18 projets de partenariats stratégiques sélectionnés en 2019 ont ouvert à 105 organisations la perspective de coopérer à différents sujets.

Corps européen de solidarité

Après ses débuts prometteurs en 2018, le Corps européen de solidarité a obtenu un succès nettement plus visible en 2019. À la fin de 2019, près d’un quart de million de jeunes ont été enregistrés sur la plateforme du programme, ce qui témoigne de leur volonté de s’engager. Les projets sélectionnés, à hauteur de 113,4 millions d’euros, ont permis à 7’316 jeunes de se lancer dans l’aventure du volontariat et de s’engager au niveau local ou international.

Retour