Retour

Sélection 2023 : 50 « universités européennes » pour la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur en Europe

La Commission européenne vient d’annoncer que 7 nouvelles « universités européennes » ont rejoint l’initiative « European universities » et que 23 « universités européennes » continuent à bénéficier d’un soutien financier suite aux résultats de la sélection de l’appel à propositions 2023. Avec les 20 « universités européennes » sélectionnées lors de l’appel 2022, 50 alliances font actuellement partie de l’initiative, impliquant plus de 430 établissements de l’enseignement supérieur dans 35 pays.

L’Université du Luxembourg a été sélectionnée lors de l’appel à propositions 2023 avec sa candidature commune pour l’alliance « European University for Earth and Humanity ». Les autres membres de cette alliance sont l’Université de Toulouse (France), l’Université de Namur (Belgique), l’« Universita degli studi di Roma tor Vergata » (Italie), la « Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf » (Allemagne), la « Luleå Tekniska Universitet » (Suède) et « AGH University Krakow » (Pologne).

Les « universités européennes » sont des institutions inter-campus entre lesquelles les étudiants, les candidats au doctorat, le personnel universitaire et les chercheurs peuvent se déplacer sans barrières. Ces alliances offrent des curricula et modules communs, permettant des études plus personnalisées. Avec un budget global record de 402,2 millions d’euros du programme Erasmus+ pour cet appel, chaque alliance reçoit un budget pouvant aller jusqu’à 14,4 millions d’euros pour quatre ans.

L’appel 2023 a ouvert la possibilité aux établissements d’enseignement supérieur des pays des Balkans occidentaux, non associés au programme Erasmus+, de participer à l’appel en tant que partenaires à part entière. Ainsi, des établissements d’enseignement supérieur d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine et du Monténégro ont rejoint l’initiative, en plus de ceux de Macédoine du Nord et de Serbie.

Comme l’année précédente, les alliances peuvent impliquer des établissements de l’enseignement supérieur des pays du processus de Bologne en tant que partenaires associés. Dans le cadre de l’appel 2023, près de 30 établissements de l’enseignement supérieur d’Ukraine ont également rejoint les alliances.

Avec leur travail dans le cadre des « universités européennes », les établissements de l’enseignement supérieur soutiennent notamment l’innovation et la qualité dans l’enseignement supérieur en Europe.

Retour