Retour

Soutien linguistique en ligne (OLS), un outil européen pour les enseignants de langues

Apprentissage des langues dans le contexte de l’enseignement et la formation professionnels

Le soutien linguistique en ligne OLS (Online Linguistic Support) est une plate-forme d’apprentissage linguistique en ligne gratuite, qui a été conçue pour aider les participants aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité à améliorer leurs connaissances de langue.

En quoi la plateforme OLS est-elle intéressante pour les enseignants ?

Les enseignants sont libres d’utiliser tout le matériel de la plateforme selon leurs besoins.

La plateforme propose plus de 2’000 activités pour nos 6 langues les plus utilisées (allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais). Elle contient en particulier :

  • Des activités amusantes, du niveau débutant (A1) au niveau avancé (C1), pour aider les apprenants à découvrir de nouveaux vocabulaires et structures grammaticales, dans des sujets pertinents pour la vie quotidienne et des contextes professionnels
  • Des MOOCs (Massive Open Online Courses) immersifs et interactifs – d’une demi-heure chacun – qui placent les apprenants en situation réelle
  • Des quiz sur l’actualité qui pourraient être utiles en tant qu’exercices d’échauffement.

La plateforme OLS propose également des activités pour le niveau A1 dans 16 autres langues de l’UE. Toutes ces activités sont accessibles sur ordinateur, tablette et smartphone !

Quel est l’avantage de l’outil OLS pour les participants au programme Erasmus+ dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels ?

Les participants Erasmus+ de l’enseignement et de la formation professionnels peuvent bénéficier d’une section « vocabulaire professionnel » de la plateforme, où ils peuvent trouver un grand choix de leçons conçues pour améliorer leurs capacités d’écoute et enrichir leur vocabulaire dans leur secteur respectif.

Comment faire pour participer ?

Des licences OLS pour enseignants sont dès à présent disponibles pour toutes les organisations bénéficiaires du programme.

Les établissements bénéficiaires peuvent proposer à leurs apprenants de se faire accompagner par des formateurs en langues, qui peuvent également obtenir une licence OLS pour profiter des fonctionnalités de la plateforme.

Les établissements qui ne possèdent pas encore de licence OLS dans le cadre de leur projet de mobilité incluant des mobilités du personnel (ou qui souhaitent solliciter des licences supplémentaires) sont invités à en faire la demande via ce lien!

Retour