Depuis le 30 janvier 2020, le nouveau rapport documentaire 2018/19 publié par le réseau Eurydice est en ligne.
Ce rapport a permis d’actualiser le ‘Mobility scoreboard’ (tableau de bord de la mobilité) en intégrant la recommandation du Conseil de l’UE ‘Youth on the Move’ de 2011 pour soutenir la mobilité apprenante des jeunes.
Le tableau de bord de la mobilité vise à fournir un cadre de suivi des progrès que les pays européens ont réalisés pour promouvoir la mobilité apprenante et en éliminer les obstacles. Il couvre tant l’enseignement supérieur que la formation professionnelle initiale – les indicateurs de cette dernière ayant été développés par le Cedefop.
Publiée trois ans après le premier rapport, cette seconde édition du rapport documentaire Eurydice sur l’enseignement supérieur fournit des informations de base actualisées pour 6 indicateurs composites:
- Information et orientation
- Préparation aux langues étrangères
- Transférabilité des bourses et des prêts
- Participation des apprenants défavorisés
- Reconnaissance des résultats d’apprentissage
- Reconnaissance automatique des qualifications.
Les données pour l’année 2018/19 ont été fournies par les unités nationales du réseau Eurydice. Elles couvrent les 28 États membres de l’UE, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Tous les indicateurs du tableau de bord de la mobilité sont publiés sur une plate-forme en ligne. Des cartes dynamiques permettent à l’utilisateur de comprendre d’un coup d’œil l’environnement politique pour la mobilité d’apprentissage en Europe.
Retour