En début d’année, le programme Erasmus+ a atteint le seuil de 15 millions de participants aux opportunités de mobilité d’apprentissage depuis 1987. Pour marquer cet évènement, la Commission européenne a lancé une nouvelle initiative qui permet d’accéder facilement à des informations et à des données sur le programme Erasmus+.
Cette initiative offre une occasion unique de présenter les réussites du programme Erasmus+ dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, grâce à des récits et des visualisations de données captivantes basées sur des données vérifiées. En impliquant les parties prenantes et en tirant parti d’outils numériques innovants, l’initiative vise à mieux promouvoir la sensibilisation, la compréhension et l’appréciation des résultats et de l’impact du programme sur les individus, les communautés et la société dans son ensemble.
Les étudiants, les enseignants, les scientifiques, les journalistes et toute autre personne intéressée peuvent désormais consulter un large éventail de statistiques agrégées couvrant la période 2014-2024 d’une manière interactive et simple, qui offre également une représentation visuelle des flux de mobilité d’un pays à l’autre et un accès à des tableaux de bord personnalisables.
Ces statistiques vont du nombre d’organisations participantes par domaine au nombre total de projets contractés chaque année, en passant par une représentation visuelle des flux de mobilité. Les nouvelles pages présentent des données régulièrement mises à jour, des visualisations de données et des cartes du programme Erasmus+. Elles donnent également accès à un tableau de bord interactif, détaillé et personnalisable pour ceux qui souhaitent explorer davantage les données et mieux comprendre les résultats du programme à ce jour.
Retour