Retour

Thème de l’année eTwinning 2024: Le bien-être à l’école

En 2023, la communauté eTwinning a déjà fait allusion au sujet du bien-être dans le cadre du thème de l’année 2023. Alors que l’impact essentiel du bien-être des élèves sur les acquis d’apprentissage et le niveau de satisfaction individuelle est de plus en plus reconnu, eTwinning va encore un peu plus loin. Choisir le bien-être à l’école comme thème annuel pour 2024, c’est donner aux enseignants la possibilité d’explorer et de mettre en place une approche du bien-être et de la santé mentale à l’échelle de leur établissement scolaire.

L’éducation ne consiste pas seulement à enseigner des connaissances et des compétences aux élèves, il s’agit également de leur offrir des environnements sûrs et enrichissants, où ils peuvent s’épanouir en tant qu’individus. Les établissements scolaires ne sont pas uniquement des lieux d’apprentissage, ce sont aussi des espaces de développement socio-émotionnel importants pour les jeunes. Les enfants et les jeunes passent la majorité de leur temps à l’école. Les établissements scolaires jouent donc un rôle essentiel dans la promotion et la protection de leur bien-être. Les apprenants qui se sentent en sécurité, soutenus et connectés avec leur environnement éducatif sont plus susceptibles de s’épanouir, aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Ils s’investissent davantage dans leur apprentissage, entretiennent des relations plus saines avec leurs pairs et leurs enseignants, et sont mieux préparés à faire face aux défis et aux possibilités qu’offre la vie après la scolarité.

Il également nécessaire de reconnaître que le bien-être des enseignants est essentiel pour créer des environnements d’apprentissage sains, sûrs et enrichissants. Il est important que tous les membres de la communauté scolaire sentent qu’ils sont à l’abri des préjugés, de la violence, du harcèlement et des intimidations, et qu’ils ont la possibilité de s’épanouir. Les établissements scolaires sont censés être des environnements sûrs où tout le monde (les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et les éducateurs) se sent bienvenu, valorisé et libre d’être soi-même, sans aucune discrimination.

C’est pour cette raison qu’eTwinning portera une attention toute particulière au sujet du harcèlement scolaire, un problème très répandu qui cible souvent les individus en raison de leur genre, leur orientation sexuelle, leur nationalité, leur religion ou leurs capacités. Le harcèlement contribue à créer un environnement hostile pour les groupes marginalisés. L’accent sera donc mis sur la formation des enseignants à la gestion du harcèlement scolaire et au développement de l’empathie chez les élèves.


eTwinning kits :

Retour