Retour

Un projet luxembourgeois Erasmus+ classé comme bonne pratique parmi les projets Erasmus+ de 2014 à 2020

Dans le nouveau rapport de la Commission européenne « Data collection and analysis of Erasmus+ projects – Focus on education for environmental sustainability » quinze projets ont été sélectionnés pour leur travail de terrain, dont celui du Lycée Technique Agricole au Luxembourg (LTA).

Le projet ‘Les Pionniers du Savoir Vert’ du LTA s’inscrit dans le cadre de l’action clé n°1 (Mobilité des individus à des fins d’apprentissage) et présentait les objectifs suivants :

  • Renforcer les compétences et l’ouverture d’esprit
  • Travailler dans un environnement professionnel à l’étranger
  • Développer des activités internationales
  • Promouvoir les compétences des élèves et des enseignants
  • Promouvoir une communauté scolaire qui se sent à la hauteur pour relever le défi du secteur de l’environnement.

Le LTA est le seul établissement de l’enseignement secondaire au Luxembourg à dispenser un enseignement dans les domaines environnementaux de l’agriculture, de la sylviculture, de la gestion de l’environnement et de l’horticulture. Compte tenu des limites que présente le territoire du Grand-Duché de Luxembourg au niveau des surfaces agricoles, sylvicoles et horticoles et des méthodes de production et de cultures peu variées, il est essentiel que les élèves et enseignants puissent participer à des cours ou à des stages à l’étranger.

Le recours à l’expertise étrangère est également une source d’inspiration quant à la gestion des ressources naturelles et à la sensibilisation de la population à l’environnement.

Au cours de leur séjour à l’étranger en 2015 et 2016, les élèves des trois départements (c-à-d. agricole, horticole, forestier et environnement) du LTA, soit 94 élèves âgées de 16 à 19 ans ont appris de nouvelles techniques de travail et ont pu élargir leur horizon professionnel.

Retour