Retour

Une nouvelle application mobile pour fêter le 30ème anniversaire des échanges internationaux ‘Erasmus’

Aujourd’hui 13 juin 2017 débute au Parlement européen de Strasbourg la célébration officielle du 30ème anniversaire des échanges ‘Erasmus’ à l’étranger, sous la direction du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et du président du Parlement européen, Antonio Tajani.

C’est à la date exacte du 13 juin 1987 qu’a été créé le programme Erasmus (impliquant à l’époque 11 pays et 3’200 étudiants). Ensemble avec le programme Erasmus+ qui lui a succédé avec des possibilités élargies de mobilités transnationales d’études, de formation, de volontariat ou d’expérience professionnelle, ce sont jusqu’à l’heure actuelle plus de 9 millions de personnes bénéficiaires, de 33 pays européens qui auront participé actuellement au programme.
Un prix symbolique pour le « neuf-millionième participant » sera remis aux 33 représentants européens de la génération Erasmus+ qui assisteront à la cérémonie d’anniversaire.

À l’occasion de cet anniversaire, la Commission européenne a lancé une nouvelle application mobile Erasmus+ qui aidera à guider les étudiants, les stagiaires en formation professionnelle et les jeunes à travers leur expérience Erasmus+, rendant ainsi le programme encore plus inclusif et facile d’accès.

Cette application mobile représente une amélioration significative des fonctionnalités du programme. Les participants au programme Erasmus+ pourront ainsi :
• Retracer facilement leurs progrès dans les différentes démarches avant, pendant et après leur séjour à l’étranger ; les étudiants pourront également valider et signer leur contrat d’études mis en ligne par les universités de départ et d’accueil
• Voter pour et partager leurs suggestions préférées pour aider d’autres personnes à s’intégrer dans la communauté locale
• Améliorer leurs compétences linguistiques via un lien direct vers le soutien linguistique en ligne Erasmus+.

La Commission européenne s’engage fortement à poursuivre la construction du programme Erasmus+ dans le futur et au-delà de 2020. En coopération avec la génération Erasmus+ elle vise à renforcer le programme pour atteindre un public cible encore plus étendu de jeunes.
La nouvelle application mobile complète les efforts que la Commission européenne a entrepris pour impliquer davantage les jeunes dans la forme que prendra le programme Erasmus+ dans le futur. C’est dans cette perspective qu’elle a lancé le Point de rencontre de la génération Erasmus+, plateforme en ligne qui permet aux jeunes et aux organisations de partager leurs idées pour l’avenir du programme Erasmus+, d’en débattre et d’échanger des conseils sur les séjours à l’étranger.

Retour