En 2016, Anefore, en sa qualité de Centre national Europass, a mené une enquête en ligne sur l’utilisation du supplément au certificat Europass, connu dans le contexte national sous la dénomination « suppléments descriptifs au diplôme ».
S’inscrivant dans l’initiative européenne Europass, les suppléments descriptifs au diplôme permettent de décrire dans le détail les connaissances et les savoir-faire acquis lors d’une formation professionnelle et de compléter l’information contenue dans le diplôme original en fournissant des éléments portant aussi bien sur le contenu de la formation que sur la nature de la formation. Au Luxembourg, la délivrance de ces documents est régie par la loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle.
L’objectif du sondage est de savoir comment et dans quel but les récents diplômés utilisent les suppléments descriptifs au diplôme.
Le sondage a été diffusé auprès des élèves de la formation professionnelle ainsi qu’aux récents diplômés. Des annonces ont également été diffusées à l’occasion de la Foire de l’Étudiant ainsi que sur les réseaux sociaux de Anefore. Par ailleurs, les informations sur le sondage ont été envoyées aux directions des lycées du Luxembourg.
Plus de la moitié des répondants sont des travailleurs qualifiés (56%), le deuxième groupe des répondants est constitué d’une part d’apprentis et élèves et, d’autre part, de jeunes diplômés (22%).
À la question de l’usage qu’ils font du supplément descriptif au diplôme, 23% des personnes interrogées ont placé la participation à une mobilité d’études organisée à l’étranger au premier plan. Le même pourcentage des répondants affirment d’avoir utilisé le document pour candidater pour un travail soit au Luxembourg, soit à l’étranger. 8% des répondants apprécient la reconnaissance de la formation professionnelle à l’étranger qu’ils obtiennent grâce au supplément descriptif.
Selon les réponses des individus, les suppléments descriptifs au diplôme sont principalement utilisés pour le déplacement dans les pays limitrophes, tout particulièrement en France (37%). Néanmoins, 26% des répondants font également usage du document sur le territoire national.
En printemps 2017, les résultats des centres nationaux Europass dans toute l’Europe seront comparés.
À l’issue de l’enquête, deux prix Europass ont été tirés au sort parmi les personnes interrogées. Félicitations aux gagnants !
En vue d’optimiser le portfolio Europass en adéquation aux besoins des utilisateurs, Anefore a lancé en 2017 une enquête de satisfaction qui vise à mieux connaître les usages des documents et à solliciter des points d’amélioration.
Le formulaire en ligne du questionnaire est accessible en ligne tout au long de l’année.
Retour