La conférence internationale « Recognition of competences acquired in the non-formal sector » organisée par le Service national de la jeunesse en collaboration avec Anefore aura lieu du 8 au 9 décembre 2021 à l’Abbaye Neumünster.
Les individus acquièrent des aptitudes, des connaissances et/ou des compétences en permanence. Pour les jeunes qui se trouvent en dehors du système d’éducation et de formation (NEET), l’apprentissage a lieu en dehors des cadres formels, par exemple à la maison, pendant leur temps libre ou dans le cadre d’un service volontaire. Cependant, l’apprentissage qui a lieu en dehors du système d’apprentissage formel n’est souvent pas bien compris, n’est pas rendu visible et peu valorisé.
Le but de la conférence est :
- d’échanger sur les méthodes et outils facilitant la reconnaissance
- d’échanger les meilleures pratiques entre les pays
- de renforcer les liens entre le secteur formel et le secteur non formel et entre les employeurs et les jeunes ayant moins d’opportunités en améliorant la compréhension mutuelle des opportunités et des obstacles.
Public cible
L’évènement vise à réunir des experts et des praticiens des domaines de l’éducation formelle et non formelle afin de discuter et d’analyser la valeur de l’apprentissage non formel pour les jeunes.
Inscription
La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.
La formation se déroulera en anglais (traduction en allemand et en français).
La date limite de candidature est le 18 octobre 2021