Retour

Strengthen young people to solve their conflicts without violence – Peer mediation as an example of good practice

Date:

Du 15 novembre 2021

Au 18 novembre 2021

Retour

Le séminaire « Strengthen young people to solve their conflicts without violence – Peer mediation as an example of good practice » organisé par le Service national de la jeunesse en collaboration avec Anefore aura lieu du 15 au 18 novembre 2021 au Luxembourg.

Au cours des 20 dernières années, le projet « Peer mediation » a été le plus grand projet national transmettant aux jeunes les compétences nécessaires pour gérer les conflits sans utiliser la violence au Luxembourg. En 2021, un nouveau projet « S-Team : get involved ! » prendra le relais. Le début de cette nouvelle initiative constitue un moment propice pour s’échanger au niveau international sur les méthodes les plus efficaces de prévention.

Objectifs

Le séminaire donnera aux professionnels de l’éducation formelle et non formelle l’occasion d’échanger les meilleures pratiques pour donner aux jeunes les moyens et les connaissances nécessaires pour lutter contre la violence entre pairs.

La conférence vise à :

  • Faire un inventaire des différents projets concernant la prévention de violence à travers l’Europe
  • Présenter et échanger des bonnes pratiques
  • Échanger sur la manière dont les professionnels peuvent être soutenus pour aider les jeunes dans leur lutte contre la violence
  • Échanger sur le courage moral, le renforcement des compétences sociales, la prévention de la violence, etc.

Public cible

Travailleurs de jeunesse actifs dans les écoles et dans autres domaines, enseignants des écoles fondamentales et des lycées.

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

La formation se déroulera en anglais.

La date limite de candidature est le 17 septembre 2021.