Lors de notre séminaire de contact eTwinning « Makerspaces – new learning environments for exploration, creativity, innovation and collaboration» du 29 novembre au 1er décembre 2019 au Luxembourg, des enseignants de Belgique, du Danemark, d’Islande, de Norvège, de Suède et du Luxembourg ont eu l’opportunité de découvrir différentes méthodes afin d’installer un makerspace au sein de leurs écoles. Les participants ont pu échanger et développer des idées innovantes avec l’aide d’experts sur place.
Un makerspace est un lieu de découverte ouvert aux jeunes et à toutes les personnes intéressées, qui veulent réaliser des projets numériques. Les objectifs du makerspace sont en outre, de donner de l’espace à la créativité et à l’expérimentation mais aussi de permettre l’apprentissage par l’erreur. L’équipement d’un makerspace est très variable, il peut y avoir par exemple des ordinateurs, des robots, des lasers de découpe et bien plus. Alors que le travail dans ce cadre exige bien sûr l’encadrement par des experts, le makerspace ne prévoit pas la hiérarchie entre enseignants et élèves.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire portant sur le makerspace, les enseignants des 6 pays ont gagné de nouvelles inspirations en participant à 6 ateliers pour ensuite développer leurs propres projets. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cet évènement a été un grand succès, puisqu’il a mené à 7 nouveaux projets eTwinning.
Retour