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Nouvelle publication Eurydice sur l’enseignement à domicile

L’enseignement est obligatoire. Mais est-ce que cela signifie nécessairement que les enfants doivent fréquenter une école? Les parents ont-ils le droit d’éduquer leurs enfants à la maison, et sous quelles conditions?

En Europe, les politiques et législations en relation avec l’enseignement à domicile sont très variables d’un pays à l’autre.
Pour informer le public sur les politiques des pays européens en matière d’enseignement à domicile, le réseau Eurydice vient de publier un aperçu comparatif concis, établi à partir d’une courte enquête réalisée dans 38 pays.

La première partie du rapport comprend une synthèse générale centrée, pour les différents pays, autour de trois questions:

  1. Sur quels critères l’autorisation d’enseignement à domicile peut-elle être obtenue?
  2. Quelle doit être la qualification des enseignants, respectivement leur niveau minimum d’instruction?
  3. De quelle manière les progrès des apprentissages sont-ils contrôlés?

Dans la seconde partie du rapport Eurydice, le lecteur découvre en détail de quelle manière l’enseignement à domicile est géré dans chacun des 38 pays européens.


Rapport Eurydice : Home Education Policies in Europe

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