ERASMUS +

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Erasmus+ est le programme de l’Union européenne (UE) dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Le programme vise à contribuer :

  • à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 et du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Éducation et formation 2020) ;
  • au développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur;
  • à la réalisation des objectifs généraux du cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018) ;
  • à la réalisation de l’objectif de développement de la dimension européenne dans le sport ;
  • à la promotion des valeurs européennes conformément à l’article 2 du traité sur l’UE.

Pour atteindre ces objectifs, le programme dispose d’une enveloppe financière indicative globale de 14,774 milliards d’euros sous la rubrique 1 et de 1,68 milliards d’euros sous la rubrique 4 du budget de l’UE pour les sept années du programme (2014-2020). 77,5 % du budget seront alloués au soutien des actions dans les domaines de l’éducation et de la formation.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Les objectifs spécifiques du programme Erasmus+ dans les domaines de l’éducation et de la formation visent à :

  • améliorer le niveau des compétences et des aptitudes clés ;
  • favoriser l’amélioration de la qualité, l’innovation, l’excellence et l’internationalisation au niveau des établissements d’enseignement et de formation ;
  • promouvoir l’émergence et sensibiliser à l’existence d’un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ;
  • renforcer la dimension internationale de l’éducation et de la formation ;
  • améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues et promouvoir la vaste diversité linguistique de l’UE ainsi que la sensibilisation à la dimension interculturelle.
PRIORITÉS HORIZONTALES

Dans ce contexte et conformément au programme de travail annuel adopté par la Commission, les priorités stratégiques suivantes ont été définies :

  • développer des compétences de base et transversales telles que l’esprit d’entreprise, les compétences numériques et le multilinguisme ;
  • accroître l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage ;
  • favoriser la cohérence entre les différents outils européens et nationaux en matière de transparence et de reconnaissance ;
  • soutenir les projets innovants visant à réduire les disparités des acquis d’apprentissage qui affectent les apprenants issus de milieux défavorisés / ayant moins de possibilités – y compris les apprenants en situation de handicap ;
  • soutenir l’adaptation du financement et de l’investissement dans l’éducation et la formation aux nouveaux besoins et la conception de stratégies de financement améliorées pour le développement des compétences.
PRIORITÉS SECTORIELLES

Pour l’enseignement supérieur, la priorité sera accordée aux projets :

  • contribuant à la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur d’Europe tel que décrit dans le programme européen de modernisation arrêté par l’UE en 2011, relevant la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur, améliorant la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale, activant le triangle de la connaissance et améliorant la gestion et le financement ;
  • appuyant la mise en œuvre de la communication de 2013 sur l’ouverture de l’éducation, en encourageant la conception de nouveaux modes d’enseignement.

Pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • établir des partenariats entre le monde de l’éducation et le monde de l’emploi ;
  • améliorer la pertinence de l’offre d’EFP pour le marché du travail et réduire les décalages entre l’offre et la demande de compétences et les pénuries de compétences dans les secteurs économiques grâce à une adaptation des programmes d’enseignement et des profils de qualification ;
  • améliorer la transparence et la confiance mutuelle entre les systèmes d’EFP grâce à une mise en œuvre des recommandations de l’ECVET et du CERAQ ;
  • encourager la promotion d’un EFP continu facilement accessible et axé sur la carrière professionnelle ;
  • promouvoir le développement des aptitudes et compétences des enseignants et des formateurs ;
  • aligner les politiques en matière d’EFP sur les stratégies nationales, régionales ou locales de développement économique.

Pour l’éducation scolaire, la priorité sera accordée aux projets :

  • contribuant à améliorer les niveaux de qualification des jeunes, en particulier de ceux fortement exposés au risque de décrochage scolaire et possédant de faibles compétences de base ;
  • visant la mise en place de dispositifs d’éducation et d’accueil de la petite enfance abordables et de qualité ;
  • visant à améliorer et à renforcer les métiers de  l’enseignement.

Pour l’éducation des adultes la priorité sera accordée aux projets qui :

  • contribuent à la réduction du nombre d’adultes peu qualifiés et à l’amélioration de leurs compétences de base ;
  • fournissent des informations sur l’accès aux services d’éducation des adultes, notamment sur la validation de l’apprentissage non formel et informel et sur l’orientation professionnelle et pédagogique ;
  • améliorent et élargissent l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux apprenants adultes ;
  • développent les aptitudes des éducateurs pour adultes à gérer des groupes diversifiés d’apprenants et à mettre à profit les nouvelles technologies pour mieux atteindre les apprenants et améliorer les résultats de leur enseignement ;
  • évaluent l’efficacité des politiques d’éducation des adultes aux niveaux national, régional et local.
LA STRUCTURE DU PROGRAMME ERASMUS+

Afin d’atteindre ces objectifs, le programme Erasmus+ propose les actions suivantes :

ACTION CLÉ N° 1: MOBILITÉ DES INDIVIDUS

Cette action clé soutient :

  • la mobilité des apprenants et du personnel ;
  • les masters conjoints Erasmus Mundus ;
  • la garantie de prêt pour étudiants en master.
ACTION CLÉ N° 2: COOPÉRATION EN MATIÈRE D’INNOVATION ET D’ÉCHANGES
DE BONNES PRATIQUES

Cette action clé soutient:

  • les partenariats stratégiques transnationaux destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ;
  • les alliances de la connaissance entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises ;
  • les alliances sectorielles pour les compétences soutenant la conception et la réalisation de programmes de formation professionnels communs et de méthodologies d’enseignement et de formation ;
  • les projets visant à renforcer les capacités soutenant la coopération avec les pays partenaires dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse ;
  • les plates-formes de soutien informatique, comme eTwinning, la plate-forme européenne pour l’éducation et la formation des adultes (EPALE) et le portail de la jeunesse européenne.
ACTION CLÉ N° 3: SOUTIEN A LA RÉFORME DES POLITIQUES

Cette action clé soutient :

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse ;
  • les initiatives de prospective pour favoriser l’élaboration de politiques innovantes et permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité des politiques innovantes ;
  • le soutien aux outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications ;
  • la coopération avec les organisations internationales (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe);
  • le dialogue avec les parties prenantes et la promotion du programme et des politiques auprès des autorités publiques, des fournisseurs et des parties prenantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Deux actions spécifiques, l’initiative Jean Monnet  qui favorise l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie, le droit, etc., de l’Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.

ACTIVITÉS JEAN MONNET

Les activités Jean Monnet soutiennent :

  • les modules académiques, les chaires, les centres d’excellence ;
  • les débats avec le monde universitaire ;
  • l’aide aux établissements et associations chargées des études et problématiques sur l’UE, et/ou qui poursuivent un objectif d’intérêt européen ;
  • les études et les conférences sur les problématiques actuelles de l’UE.

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SPORT

Les actions suivantes dans le domaine du sport sont soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ :

    • les projets de collaboration ;
    • les manifestations sportives européennes à but non lucratif ;
    • les actions visant à renforcer les données disponibles pour l’élaboration de politiques ;
    • le dialogue avec les parties prenantes européennes concernées.

Pour plus d’informations

LES PAYS ÉLIGIBLES

Le programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

Les pays participant au programme :

  • les pays membres de l’Union européenne ;
  • Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine.

Les pays partenaires :

  • Les pays du voisinage européen à l’Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Égypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la Russie ;
  • Les pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique – Caraïbes – Pacifique.

Concernant les projets de mobilité, seules les organisations d’un pays participant au programme peuvent être candidates à l’action clé 1. De même, seules les organisations d’un pays du programme Erasmus+ peuvent accueillir une mobilité dans le cadre de cette action.
Pour le secteur de l’enseignement supérieur, des mobilités depuis et vers les pays partenaires seront possibles à partir de 2015.

Les organisations des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon des conditions spécifiques.

Dans le cas des partenariats stratégiques, les organisations de pays partenaires peuvent être partenaires du projet, mais elles ne peuvent pas être coordinatrices. Elles ne peuvent non plus accueillir de mobilités d’apprenants dans le cadre de ces partenariats.

Lancement d’un deuxième appel à propositions 2018 pour les projets de mobilité

Anefore a décidé de lancer un deuxième appel pour les projets Action clé n° 1: Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et la formation professionnels.

Voici un rappel des possibilités offertes aux établissements dans le cadre de l’action-clé 1 du programme Erasmus+.

Secteur de l’enseignement scolaire

Les projets de mobilité pour le secteur de l’enseignement scolaire s’adressent uniquement aux enseignants et aux autres membres du personnel éducatif. Ils peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • participation à des cours structurés ou à des activités de formation à l’étranger ;
  • périodes d’observation (job shadowing) dans un établissement partenaire ou une autre organisation compétente, active dans le domaine de l’enseignement scolaire ;
  • missions d’enseignement dans une école partenaire à l’étranger.

Secteur de l’enseignement et de la formation professionnels

Les projets de mobilité pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) s’adressent aux élèves en formation professionnelle ainsi qu’au personnel des établissements de l’EFP. Ils peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • mobilités de stage pour les élèves et diplômés récents en formation professionnelle initiale ;
  • activités de formation pour le personnel de l’EFP, sous forme de stage ou de période d’observation en situation de travail dans une entreprise ou dans un autre établissement d’EFP ;
  • missions d’enseignement permettant au personnel de l’EFP d’enseigner dans un établissement partenaire et/ou au personnel d’entreprise de donner des formations au sein d’une institution de formation professionnelle à l’étranger.

Modalités :

  • Une candidature pour un projet de mobilité doit être déposée par un établissement ou une organisation situés au Luxembourg. Les candidatures individuelles ne sont pas éligibles.
  • Les projets de mobilité peuvent s’étaler sur 1 ou 2 an(s).
  • Les activités qui s’adressent aux élèves et diplômés récents en formation professionnelle initiale peuvent avoir une durée de 2 semaines à 12 mois. Les activités qui sont proposées au personnel éducatif peuvent avoir une durée de 2 jours à 2 mois.
  • La candidature doit être soumise en ligne pour le 4 octobre 2018 à 12hrs au plus tard.

Pour les organisations souhaitant soumettre une candidature pour un projet de mobilité dans le cadre du deuxième appel à propositions 2018, Anefore propose des séances d’information personnalisées dans ses locaux sur le site eduPôle à Walferdange à partir du 3 septembre 2018. Merci de nous contacter afin de fixer un rendez-vous si vous souhaitez profiter d’un conseil sur mesure pour votre projet envisagé.

Pour de plus amples informations ou pour toute question éventuelle, contactez-nous :

Pour le secteur scolaire :
sacha.dublin@anefore.lu (tél. : 247 – 85286)

Pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels :
doris.mulombe@anefore.lu (tél. : 247 – 85962)

Tous les documents nécessaires et utiles peuvent être téléchargés depuis notre site internet www.anefore.lu (rubrique « Documents »).


Pour en savoir plus :
Guide du programme Erasmus+ 2018

SOHO – European Training Course for support people in Erasmus+: Youth in Action Volunteering Activities

Du 21 au 25 novembre 2018 l’agence nationale luxembourgeoise organise l’ activité de coopération transnationale SOHO – European Training Course for support people in Erasmus+: Youth in Action Volunteering Activities.

Cette formation s’adresse aux personnes qui encadrent un jeune volontaire lors d’une activité de volontariat Erasmus+/du Corps européen de solidarité.

Lors de la formation vous aurez l’opportunité:

  • de mieux comprendre le concept du service volontaire en tant qu’opportunité d’apprentissage,
  • d’améliorer vos compétences de travailler dans un partenariat international,
  • de connaître les rôles, responsabilités et défis liés à l’encadrement d’un volontaire,
  • de connaître différents outils d’apprentissage,
  • de promouvoir l’apprentissage non-formel lors de l’activité de volontariat à travers le Youthpass,
  • de recevoir des informations pratiques sur Erasmus+ et le Corps européen de solidarité.

La formation est en langue anglaise et les frais de participation (exception faite d’une participation propre de 25 € pour participants luxembourgeois) seront pris en charge par l’agence Anefore.

La date limite d’inscription est le 30 Septembre 2018.


Date:

Du 21 novembre 2018

Au 25 novembre 2018

Lieu:

Luxembourg

Témoignages 30 ans Erasmus

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2018

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2018