La Commission européenne organisera du 5 au 9 décembre 2016 à Bruxelles la première édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles ou « European VET Skills Week », destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dispensés en vue d’assurer des compétences de qualité pouvant mener à des carrières épanouissantes.
Si les systèmes de l’EFP facilitent le passage à l’emploi et permettent le maintien et la mise à jour des compétences de la main-d’œuvre en fonction des besoins, les perceptions de la formation professionnelle par le grand public ne reflètent pas toujours cette réalité. Les programmes de l’EFP pourraient constituer un véritable premier choix pour un plus grand nombre si les bonnes perspectives d’emploi offertes par ce type d’enseignement étaient mieux connues.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe (« New Skills Agenda »), la Commission européenne souhaite mettre en valeur l’excellence et la qualité de l’EFP, sensibiliser sur l’éventail des possibilités offertes par la formation professionnelle et renforcer l’attractivité de l’EFP. Le coup d’envoi de la Semaine européenne des compétences professionnelles sera officiellement donné à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture organisée le 5 décembre à Bruxelles. Le 9 décembre, une cérémonie de remise des prix qui se tiendra également à Bruxelles la clôturera.
Acteurs de la formation professionnelle au Luxembourg : Rejoignez la Semaine européenne des compétences professionnelles !
En vue de toucher un large public – parents, élèves, entreprises, société en général – de nombreuses activités seront organisées au niveau européen, national, régional et local, le but étant de mettre en lumière les expériences positives et les opportunités de la formation professionnelle.
La Semaine européenne des compétences professionnelles représente également une occasion unique pour les acteurs ayant un intérêt dans l’EFP au Luxembourg de promouvoir la formation professionnelle tout en garantissant une meilleure visibilité de leur organisation et leurs activités. Les bénéficiaires du programme Erasmus+ ont en l’occurrence la possibilité de communiquer sur les produits et les résultats de leurs projets Erasmus+, contribuant à améliorer l’EFP sur des secteurs porteurs (supports d’apprentissage communs, outils de reconnaissance des compétences et des qualifications, méthodes d’auto-évaluation…). Les bénéficiaires des projets Erasmus+ pourront par ailleurs communiquer sur leurs travaux réalisés et sur les résultats obtenus, contribuant à améliorer l’EFP des secteurs porteurs (supports d’apprentissage communs, outils de reconnaissance des compétences et des qualifications, méthodes d’auto-évaluation …). À travers l’organisation d’évènements et d’activités consacrés à la formation professionnelle (conférences, journées portes ouvertes, visites d’entreprises, concours photo, campagnes de communication…), les institutions pourront notamment bénéficier d’une bonne exposition en se servant de l’identité visuelle et du slogan « Semaine européenne des compétences professionnelles – Laisse ton talent s’exprimer ! » et en faisant la promotion sur le site dédié de la Commission européenne.
Pour plus d’informations, les intéressés peuvent télécharger les lignes directrices de la Semaine européenne des compétences professionnelles ou contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).
Retour