Retour

Publication d’une brochure au sujet de l’accréditation Erasmus

La Commission européenne vient de publier une brochure au sujet de l’accréditation Erasmus pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes. La publication est disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne !

Depuis 2014, le programme Erasmus+ a offert à ses bénéficiaires de nombreuses possibilités de mobilité et de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il a permis aux participants d’acquérir des compétences et expériences précieuses et il a contribué à moderniser l’enseignement et la formation partout en Europe. Le nouveau programme (2021-2027) se veut encore plus inclusif, accessible et durable. Parmi ses principaux objectifs figurent le soutien de la transition numérique dans l’éducation européenne et la création de l’espace européen de l’éducation. Pour atteindre ces objectifs, le nouveau programme a été conçu de manière à faciliter autant que possible l’accès pour les organisations. L’accréditation Erasmus joue un rôle essentiel à cet égard. En effet, les établissements et organisations qui ont une expérience avérée de deux ans ou plus dans l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, et/ou l’éducation des adultes pourront bénéficier d’une procédure raccourcie pour obtenir subvention Erasmus dans le cadre de leurs projets de mobilité. En d’autres termes, ils seront dispensés de l’évaluation qualitative, et ceci pour toute la durée du prochain programme Erasmus+ 2021-2027.

La brochure éditée par la CE explique le fonctionnement de l’accréditation, les critères d’éligibilité et les avantages d’une accréditation.

La liste des programmes éducatifs et types d’organisations éligibles pour l’accréditation Erasmus par secteur peut être consultée dès à présent.

L’accréditation Erasmus est particulièrement intéressante pour les bénéficiaires récurrents puisqu’elle facilite la transition vers le nouveau programme.

L’agence nationale Anefore se tient à la disposition des établissements et organisations du Luxembourg pour tout conseil et information supplémentaires.

Retour