Formation professionnelle

VET

Le programme Erasmus+  vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l'économie européenne. Il permet aux apprenants et au personnel de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements d'EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises, afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement et la formation professionnels s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • développer une compréhension commune des compétences/qualifications/certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications) ;
  • accroître la mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants ;
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants, avec une attention particulière portée sur l’enseignement en milieu professionnel, les partenariats entre les enseignants et les formateurs en entreprise et la formation des formateurs en entreprise.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actives dans l’EFP (Action clé 1);
  • les actions de coopération par le biais de
    • partenariats stratégiques, qui associent de nombreux acteurs dans le but de développer des pratiques innovantes permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’EFP (Action clé 2) ;
    • alliances sectorielles, qui visent à élaborer et à mettre en place des formations professionnelles spécifiques à un secteur afin de répondre aux besoins constatés de compétences au niveau européen (Action clé 2) ;
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

ECVET

ECVET – European Credit system for Vocational Education and Training – désigne le système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et  basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires pour obtenir une certification donnée. Le système vise à permettre aux individus de bénéficier d’un meilleur contrôle de leurs expériences d’apprentissage individuelles et à rendre plus attrayants les déplacements d’un pays ou d’un environnement d’apprentissage à l’autre.

ECVET vise à faciliter :

  • la validation et la reconnaissance des acquis d’apprentissages cumulés tout au long de la vie;
  • la confiance mutuelle et la coopération entre les acteurs de l’EFP en Europe ;
  • la qualité de la mobilité des personnes en formation professionnelle ;
  • la lisibilité des certifications et des compétences ;
  • l’établissement de passerelles entre les certifications ;
  • la compatibilité entre les différents systèmes d’EFP.

Afin de contribuer à la qualité et à la cohérence générale du processus de coopération pour la mise en œuvre d’ECVET, un réseau européen ECVET a été constitué.

Ce réseau comprend :

  • un «groupe européen d’utilisateurs ECVET» – le « USERS GROUP » – composé de représentants des États membres et chargés de la promotion d’ECVET au plan national auprès des autorités compétentes ;
  • un secrétariat destiné à appuyer et à animer le réseau européen intitulé « ECVET TEAM ». Ce secrétariat propose différents services dont un site web, des sessions d’information/formation et séminaires, des interventions à la demande ;
  • un réseau des agences nationales réunies dans « NETECVET » et une boîte à outils capitalisant les expériences ;
  • des « équipes d’experts nationaux ECVET » intégrées dans une communauté de pratique ouverte à toutes les parties prenantes intéressées par la thématique d’ECVET.

Lancement d’un deuxième appel à propositions 2018 pour les projets de mobilité

Anefore a décidé de lancer un deuxième appel pour les projets Action clé n° 1: Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et la formation professionnels.

Voici un rappel des possibilités offertes aux établissements dans le cadre de l’action-clé 1 du programme Erasmus+.

Secteur de l’enseignement scolaire

Les projets de mobilité pour le secteur de l’enseignement scolaire s’adressent uniquement aux enseignants et aux autres membres du personnel éducatif. Ils peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • participation à des cours structurés ou à des activités de formation à l’étranger ;
  • périodes d’observation (job shadowing) dans un établissement partenaire ou une autre organisation compétente, active dans le domaine de l’enseignement scolaire ;
  • missions d’enseignement dans une école partenaire à l’étranger.

Secteur de l’enseignement et de la formation professionnels

Les projets de mobilité pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) s’adressent aux élèves en formation professionnelle ainsi qu’au personnel des établissements de l’EFP. Ils peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • mobilités de stage pour les élèves et diplômés récents en formation professionnelle initiale ;
  • activités de formation pour le personnel de l’EFP, sous forme de stage ou de période d’observation en situation de travail dans une entreprise ou dans un autre établissement d’EFP ;
  • missions d’enseignement permettant au personnel de l’EFP d’enseigner dans un établissement partenaire et/ou au personnel d’entreprise de donner des formations au sein d’une institution de formation professionnelle à l’étranger.

Modalités :

  • Une candidature pour un projet de mobilité doit être déposée par un établissement ou une organisation situés au Luxembourg. Les candidatures individuelles ne sont pas éligibles.
  • Les projets de mobilité peuvent s’étaler sur 1 ou 2 an(s).
  • Les activités qui s’adressent aux élèves et diplômés récents en formation professionnelle initiale peuvent avoir une durée de 2 semaines à 12 mois. Les activités qui sont proposées au personnel éducatif peuvent avoir une durée de 2 jours à 2 mois.
  • La candidature doit être soumise en ligne pour le 4 octobre 2018 à 12hrs au plus tard.

Pour les organisations souhaitant soumettre une candidature pour un projet de mobilité dans le cadre du deuxième appel à propositions 2018, Anefore propose des séances d’information personnalisées dans ses locaux sur le site eduPôle à Walferdange à partir du 3 septembre 2018. Merci de nous contacter afin de fixer un rendez-vous si vous souhaitez profiter d’un conseil sur mesure pour votre projet envisagé.

Pour de plus amples informations ou pour toute question éventuelle, contactez-nous :

Pour le secteur scolaire :
sacha.dublin@anefore.lu (tél. : 247 – 85286)

Pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels :
doris.mulombe@anefore.lu (tél. : 247 – 85962)

Tous les documents nécessaires et utiles peuvent être téléchargés depuis notre site internet www.anefore.lu (rubrique « Documents »).


Pour en savoir plus :
Guide du programme Erasmus+ 2018

Activité transnationale de coopération : « Social Entrepreneurship, Youth and Vocational Education Forum: Towards Collaborative Practice 2018 »

L’agence Erasmus+ britannique organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA). Ce séminaire de contact aura lieu à Liverpool (Grande-Bretagne) du 27 au 30 mars 2018. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

Cette activité transnationale sera l’occasion d’explorer le potentiel de collaboration, grâce à Erasmus+, entre le travail de jeunesse et la formation professionnelle en vue de promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des jeunes.

Le séminaire s’adresse aux animateurs socio-éducatifs, éducateurs et entrepreneurs sociaux souhaitant s’engager à développer un projet dans ce domaine.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à soumettre votre demande en ligne sur le site web de SALTO-YOUTH dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 4 décembre 2017. ATTENTION : Les places disponibles sont très limitées !

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le portail de SALTO-YOUTH ou contacter info@anefore.lu

Date:

Du 27 mars 2018

Au 30 novembre 2017

Lieu:

Liverpool (Grande-Bretagne)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques