Formation professionnelle

VET

Le programme Erasmus+  vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l'économie européenne. Il permet aux apprenants et au personnel de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements d'EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises, afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement et la formation professionnels s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • développer une compréhension commune des compétences/qualifications/certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications) ;
  • accroître la mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants ;
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants, avec une attention particulière portée sur l’enseignement en milieu professionnel, les partenariats entre les enseignants et les formateurs en entreprise et la formation des formateurs en entreprise.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actives dans l’EFP (Action clé 1);
  • les actions de coopération par le biais de
    • partenariats stratégiques, qui associent de nombreux acteurs dans le but de développer des pratiques innovantes permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’EFP (Action clé 2) ;
    • alliances sectorielles, qui visent à élaborer et à mettre en place des formations professionnelles spécifiques à un secteur afin de répondre aux besoins constatés de compétences au niveau européen (Action clé 2) ;
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

ECVET

ECVET – European Credit system for Vocational Education and Training – désigne le système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et  basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires pour obtenir une certification donnée. Le système vise à permettre aux individus de bénéficier d’un meilleur contrôle de leurs expériences d’apprentissage individuelles et à rendre plus attrayants les déplacements d’un pays ou d’un environnement d’apprentissage à l’autre.

ECVET vise à faciliter :

  • la validation et la reconnaissance des acquis d’apprentissages cumulés tout au long de la vie;
  • la confiance mutuelle et la coopération entre les acteurs de l’EFP en Europe ;
  • la qualité de la mobilité des personnes en formation professionnelle ;
  • la lisibilité des certifications et des compétences ;
  • l’établissement de passerelles entre les certifications ;
  • la compatibilité entre les différents systèmes d’EFP.

Afin de contribuer à la qualité et à la cohérence générale du processus de coopération pour la mise en œuvre d’ECVET, un réseau européen ECVET a été constitué.

Ce réseau comprend :

  • un «groupe européen d’utilisateurs ECVET» – le « USERS GROUP » – composé de représentants des États membres et chargés de la promotion d’ECVET au plan national auprès des autorités compétentes ;
  • un secrétariat destiné à appuyer et à animer le réseau européen intitulé « ECVET TEAM ». Ce secrétariat propose différents services dont un site web, des sessions d’information/formation et séminaires, des interventions à la demande ;
  • un réseau des agences nationales réunies dans « NETECVET » et une boîte à outils capitalisant les expériences ;
  • des « équipes d’experts nationaux ECVET » intégrées dans une communauté de pratique ouverte à toutes les parties prenantes intéressées par la thématique d’ECVET.

Appel à propositions 2019

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2019 ainsi que l’édition 2019 du guide du programme Erasmus+, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 14,7 milliards d’euros, a été lancé le 1er janvier 2014 et s’étale sur sept ans (2014-2020). Décliné en cinq secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes et la jeunesse – le programme Erasmus+ offre chaque année à des milliers d’Européens l’opportunité de faire des études à l’étranger, de suivre une formation, d’acquérir de l’expérience professionnelle ou de participer à des échanges. En outre, les partenariats stratégiques entre les organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse sont soutenus dans ce cadre afin de favoriser la coopération et l’échange d’expériences entre les pays européens. En plus, les projets de dialogue pour la jeunesse soutiennent les rencontres entres les jeunes et les décideurs du secteur de la jeunesse.

Pour l’appel 2019, seules les candidatures déposées au plus tard à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) et aux dates indiquées ci-dessous peuvent être considérées.

Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation 5 février 2019
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 5 février 2019
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2019
Mobilités des individus dans les domaines de la jeunesse 1er octobre 2019
Masters communs Erasmus Mundus 14 février 2019
Masters communs Erasmus Mundus – Appel conjoint UE-Japon 1er octobre 2019
Action Clé 2  
Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation 21 mars 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 5 février 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2019
Universités européennes 28 février2019
Alliances de la connaissance 28 février2019
Alliances sectorielles pour les compétences 28 février2019
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur 7 février 2019
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse 24 janvier 2019
Action Clé 3  
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 5 février 2019
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 30 avril 2019
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 1er octobre 2019

Le guide du programme est la référence pour tout savoir sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2019 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidatures pourront être accédés à partir de la rubrique « Formulaires » dès qu’ils seront disponibles.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


* À l’attention des candidats britanniques : veuillez noter que les critères d’éligibilité doivent être respectés pendant toute la durée de la subvention. Si le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne au cours de la période de subvention sans conclure avec l’Union européenne un accord veillant notamment à ce que les candidats britanniques continuent à être admissibles, ces derniers cesseront de recevoir un financement de l’Union européenne (tout en continuant, dans la mesure du possible, à participer au projet) ou seront contraints d’abandonner le projet, en fonction des dispositions applicables de la convention de subvention.

Activité transnationale de coopération : « Social Entrepreneurship, Youth and Vocational Education Forum: Towards Collaborative Practice 2018 »

L’agence Erasmus+ britannique organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA). Ce séminaire de contact aura lieu à Liverpool (Grande-Bretagne) du 27 au 30 mars 2018. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

Cette activité transnationale sera l’occasion d’explorer le potentiel de collaboration, grâce à Erasmus+, entre le travail de jeunesse et la formation professionnelle en vue de promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des jeunes.

Le séminaire s’adresse aux animateurs socio-éducatifs, éducateurs et entrepreneurs sociaux souhaitant s’engager à développer un projet dans ce domaine.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à soumettre votre demande en ligne sur le site web de SALTO-YOUTH dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 4 décembre 2017. ATTENTION : Les places disponibles sont très limitées !

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le portail de SALTO-YOUTH ou contacter info@anefore.lu

Date:

Du 27 mars 2018

Au 30 novembre 2017

Lieu:

Liverpool (Grande-Bretagne)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques

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Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques