Formation professionnelle

VET

Le programme Erasmus+  vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l'économie européenne. Il permet aux apprenants et au personnel de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements d'EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises, afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement et la formation professionnels s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • développer une compréhension commune des compétences/qualifications/certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications) ;
  • accroître la mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants ;
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants, avec une attention particulière portée sur l’enseignement en milieu professionnel, les partenariats entre les enseignants et les formateurs en entreprise et la formation des formateurs en entreprise.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actives dans l’EFP (Action clé 1);
  • les actions de coopération par le biais de
    • partenariats stratégiques, qui associent de nombreux acteurs dans le but de développer des pratiques innovantes permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’EFP (Action clé 2) ;
    • alliances sectorielles, qui visent à élaborer et à mettre en place des formations professionnelles spécifiques à un secteur afin de répondre aux besoins constatés de compétences au niveau européen (Action clé 2) ;
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

ECVET

ECVET – European Credit system for Vocational Education and Training – désigne le système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et  basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires pour obtenir une certification donnée. Le système vise à permettre aux individus de bénéficier d’un meilleur contrôle de leurs expériences d’apprentissage individuelles et à rendre plus attrayants les déplacements d’un pays ou d’un environnement d’apprentissage à l’autre.

ECVET vise à faciliter :

  • la validation et la reconnaissance des acquis d’apprentissages cumulés tout au long de la vie;
  • la confiance mutuelle et la coopération entre les acteurs de l’EFP en Europe ;
  • la qualité de la mobilité des personnes en formation professionnelle ;
  • la lisibilité des certifications et des compétences ;
  • l’établissement de passerelles entre les certifications ;
  • la compatibilité entre les différents systèmes d’EFP.

Afin de contribuer à la qualité et à la cohérence générale du processus de coopération pour la mise en œuvre d’ECVET, un réseau européen ECVET a été constitué.

Ce réseau comprend :

  • un «groupe européen d’utilisateurs ECVET» – le « USERS GROUP » – composé de représentants des États membres et chargés de la promotion d’ECVET au plan national auprès des autorités compétentes ;
  • un secrétariat destiné à appuyer et à animer le réseau européen intitulé « ECVET TEAM ». Ce secrétariat propose différents services dont un site web, des sessions d’information/formation et séminaires, des interventions à la demande ;
  • un réseau des agences nationales réunies dans « NETECVET » et une boîte à outils capitalisant les expériences ;
  • des « équipes d’experts nationaux ECVET » intégrées dans une communauté de pratique ouverte à toutes les parties prenantes intéressées par la thématique d’ECVET.

L’enseignement des langues étrangères – le Luxembourg s’y connaît !

Nouvelle publication Eurydice:
Brief Key data on Teaching Languages at School in Europe – 2017 edition

Le 26 septembre 2017, pour la Journée Internationale des Langues, le réseau européen Eurydice a publié un dossier qui correspond parfaitement au cadre de l’éducation nationale du Luxembourg et plus précisément à la politique linguistique nationale qui continue à se développer d’année en année.

En effet, ce dossier reprend les idées pertinentes du rapport portant le même nom qui fut publié en mai de cette année. Le rapport Key Data on Language Teaching at School in Europe – 2017 edition offre une panoplie de données sur les politiques de l’enseignement de langues étrangères exécutées dans les différents systèmes scolaires en Europe.

Le résumé qui vient de sortir contient les résultats majeurs du rapport et les connecte en même temps à des recherches scientifiques récentes et des documents de politiques européennes. Il cherche à inspirer et faire naître de nouvelles idées afin de surmonter ces défis quotidiens liés à un manque de compréhension interculturelle qui – souvent – est renforcé par l’aspect linguistique.

La publication est basée sur cinq sujets clés issus des politiques linguistiques européennes et nationales :

  • l’« objectif de Barcelone » ;
  • l’éventail des langues étrangères enseignées et étudiées dans les écoles en Europe ;
  • la qualité de l’enseignement de langues étrangères, avec un accent particulier sur le corps enseignant ;
  • les attentes quant au niveau d’acquisition et de réussite dans le domaine en question
  • mesures de soutien linguistique dans le but de faciliter l’intégration des étudiant(e)s migrant(e)s nouvellement arrivé(e)s.

Séminaire de contact Erasmus+ pour les secteurs de l’éducation et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes

L’agence Erasmus+ chypriote organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA) portant sur les opportunités de partenariats stratégiques dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnels, d’une part, et de l’éducation des adultes, d’autre part. Ce séminaire de contact aura lieu à Larnaca (Chypre) du 8 au 10 novembre 2017. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

Cette activité transnationale sera l’occasion de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires européens, de découvrir de nouvelles approches et pratiques et de renforcer les connaissances sur Erasmus+. Le programme détaillé sera disponible sous peu.

Le séminaire s’adresse aux membres du personnel travaillant ou ayant un intérêt particulier pour les secteurs de l’enseignement et de la formation professionnels et/ou de l’éducation des adultes.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 28 juillet 2017 et à compléter, signer et envoyer à Anefore le formulaire de candidature disponible ci-dessous . ATTENTION : Les places disponibles sont très limitées !

Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, ceux-ci s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.

Anefore intervient dans les frais de participation au séminaire non couverts par l’Agence organisatrice (frais de voyage, séjour et / ou inscription au séminaire), sur base des frais réels encourus. Ceux-ci font soit l’objet d’une prise en charge directe des frais par Anefore, soit l’objet d’une déclaration de créance, selon le modèle fourni par Anefore.


Date:

Du 08 novembre 2017

Au 10 novembre 2017

Lieu:

Larnaca (Chypre)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Formulaire de demande d’accréditation – KA1 – Mobilité des individus

Description du document Langue
Formulaire de demande d’accréditation – KA1 – Mobilité des individus