Jeunesse

header-jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe.  Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilité individuelle des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse, de projets de coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques et également du soutien aux réformes des politiques de jeunesse.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Youthpass) ;
  • rapprocher le monde de la jeunesse et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • accroître la visibilité et la diffusion des résultats des projets réalisés.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs et soutient les échanges de jeunes, le service volontaire européen et la mobilité des animateurs socio-éducatifs en coopération avec les pays partenaires voisins de l’UE (Action clé 1) ;
  • les projets visant à renforcer les capacités dans le domaine de la jeunesse pour encourager les activités de coopération et de mobilité qui ont des répercussions positives sur le développement qualitatif de l’animation socio-éducative, des systèmes et politiques en faveur de la jeunesse, ainsi que sur la reconnaissance de l’éducation non formelle dans les pays partenaires (Action clé 2);
  • la participation des jeunes et des organisations de jeunesse des pays partenaires voisins de l’UE au dialogue structuré sur la jeunesse, grâce à leur présence à des réunions, conférences et manifestations internationales en faveur du dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques (Action clé 3) ;

Eurodesk

 Eurodesk est un réseau européen qui propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Il constitue un lieu ressources qui propose un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Le réseau met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles d’intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Au Luxembourg, Eurodesk est géré par le Centre Information Jeunes ASBL (CIJ).

www.eurodesk.lu

Erasmus+ et le Royaume-Uni : ‘business as usual’ pour les activités en cours et pour les candidatures de l’appel 2018

Le gouvernement du Royaume-Uni vient de confirmer que les subventions accordées dans le cadre du programme Erasmus+ continueront d’être garanties, même au cas où les engagements financiers dépasseraient la date où le Royaume-Uni sortira de l’UE.
Jusqu’au moment du ‘Brexit‘, le Royaume-Uni reste encore un état membre à part entière de l’Union européenne.

Dans la pratique, cela signifie que :

  • Les organisations britanniques peuvent participer comme d’habitude aux projets Erasmus+ qui seront annoncés prochainement sous l’appel à candidatures 2018.
  • Les futurs projets britanniques sélectionnés en 2017 recevront leur cofinancement pour toute leur durée prévue.
  • Les bénéficiaires actuels devraient mener à terme leurs projets avec leurs partenaires comme prévu.

Les candidats à des projets Erasmus+ sous l’appel 2018 peuvent donc préparer leurs candidatures comme par le passé.
Le Trésor du Royaume-Uni s’engage à financer les projets sélectionnés avant le départ du Royaume-Uni de l’UE, même si ce financement se poursuit au-delà de la date de sortie.

Par la suite, évidemment, l’accès au programme Erasmus+ après le ‘Brexit’ sera sujet à discussion dans le cadre de prochaines négociations.


Pour les informations les plus récentes :

  • Article 50 update, la page web de l’agence nationale britannique pour le programme Erasmus+.

Conférence annuelle Anefore

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa  conférence annuelle Erasmus+ le jeudi 10 décembre 2015 au Lycée technique de Lallange .

En amont de la conférence, Anefore organise un atelier d’information sur l’appel à propositions 2016 du programme Erasmus+.
La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne ci-contre au plus tard pour le lundi 7 décembre 2015.


Programme

16h00 – Accueil des participants à l’atelier

16h15 – Atelier d’information sur le programme Erasmus+

  • Présentation des grandes lignes du programme
  • Nouveautés et changements liés à l’appel à propositions 2016
  • Questions réponses

18h00 – Accueil des participants à la conférence

18h30 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Gérard Zens – Président de Anefore
  • Erasmus+ 2015 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Remise des trophées Erasmus+ aux projets « Education et Formation » 2015
  • Présentation des témoignages vidéo eTwinning
  • Remise des prix aux lauréats du Label de qualité eTwinning 2015
  • Remise du Label européen des langues aux lauréats du concours 2014-2015
  • Allocution de clôture par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Date:

Du 10 décembre 2015

Au 10 décembre 2015

Lieu:

Lycée technique de Lallange
Boulevard Hubert Clément
L-4064 Esch-sur-Alzette