Jeunesse

header-jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe.  Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilité individuelle des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse, de projets de coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques et également du soutien aux réformes des politiques de jeunesse.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Youthpass) ;
  • rapprocher le monde de la jeunesse et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • accroître la visibilité et la diffusion des résultats des projets réalisés.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs et soutient les échanges de jeunes, le service volontaire européen et la mobilité des animateurs socio-éducatifs en coopération avec les pays partenaires voisins de l’UE (Action clé 1) ;
  • les projets visant à renforcer les capacités dans le domaine de la jeunesse pour encourager les activités de coopération et de mobilité qui ont des répercussions positives sur le développement qualitatif de l’animation socio-éducative, des systèmes et politiques en faveur de la jeunesse, ainsi que sur la reconnaissance de l’éducation non formelle dans les pays partenaires (Action clé 2);
  • la participation des jeunes et des organisations de jeunesse des pays partenaires voisins de l’UE au dialogue structuré sur la jeunesse, grâce à leur présence à des réunions, conférences et manifestations internationales en faveur du dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques (Action clé 3) ;

Eurodesk

 Eurodesk est un réseau européen qui propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Il constitue un lieu ressources qui propose un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Le réseau met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles d’intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Au Luxembourg, Eurodesk est géré par le Centre Information Jeunes ASBL (CIJ).

www.eurodesk.lu

Nouvelle publication « Destination Europe ! »

À l’occasion de la 31ème édition de la Foire de l’Étudiant, Anefore présente sa nouvelle publication « Destination Europe ! » qui fournit des informations sur les multiples programmes et aides à la mobilité européenne en faveur des jeunes vivant au Luxembourg.

Informer et sensibiliser les jeunes publics sur les bénéfices de la mobilité européenne, tant sur le plan personnel que pédagogique et professionnel, tel est l’objectif du nouveau guide de Anefore, l’agence nationale chargée de la promotion au Luxembourg des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse – dont le plus connu est sans doute Erasmus+.

« Destination Europe ! » a pour ambition de devenir le guide de référence pour tout savoir sur les opportunités de stage professionnel, d’études, de volontariat et d’emploi en Europe et même au-delà. La publication a été développée en collaboration avec les points de contact nationaux des nombreux programmes d’aide de l’UE :

  • l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), point de contact national EURES ;
  • le Centre national d’Information pour Jeunes (CIJ), bureau Eurodesk au Luxembourg ;
  • le Service de coordination de la Maison de l’orientation, partenaire national du réseau Euroguidance ;
  • l’Université du Luxembourg, gestionnaire du réseau Euraxess luxembourgeois ;
  • la fondation Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) en sa qualité de point de contact du programme Europe for Citizens.

La publication est gratuitement mise à disposition sur le stand de Anefore durant la Foire de l’Étudiant, rendez-vous incontournable pour les jeunes du Luxembourg et de la Grande Région.

Valoriser les compétences professionnelles acquises en mobilité européenne

La publication s’inscrit également dans le cadre de la Semaine européenne des compétences professionnelles  (« European VET Skills Week »), que la Commission européenne organise du 20 au 24 novembre 2017. Placée sous le slogan « Découvrez votre talent », cette campagne européenne sera l’occasion de valoriser la qualité et l’excellence dans la formation professionnelle, avec une attention particulière donnée à la mobilité des apprenants et des apprentis, mais également au renforcement des partenariats entre le monde des entreprises et celui de la formation ainsi que sur les approches sectorielles afin de résoudre le problème de l’inadéquation des compétences et de répondre plus rapidement aux nouveaux besoins du marché de l’emploi.


Activité transnationale de coopération : « Social Entrepreneurship, Youth and Vocational Education Forum: Towards Collaborative Practice 2018 »

L’agence Erasmus+ britannique organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA). Ce séminaire de contact aura lieu à Liverpool (Grande-Bretagne) du 27 au 30 mars 2018. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

Cette activité transnationale sera l’occasion d’explorer le potentiel de collaboration, grâce à Erasmus+, entre le travail de jeunesse et la formation professionnelle en vue de promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des jeunes.

Le séminaire s’adresse aux animateurs socio-éducatifs, éducateurs et entrepreneurs sociaux souhaitant s’engager à développer un projet dans ce domaine.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à soumettre votre demande en ligne sur le site web de SALTO-YOUTH dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 4 décembre 2017. ATTENTION : Les places disponibles sont très limitées !

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le portail de SALTO-YOUTH ou contacter info@anefore.lu

Date:

Du 27 mars 2018

Au 30 novembre 2017

Lieu:

Liverpool (Grande-Bretagne)

Training without borders

Formulaire de candidature – KA1 – SVE stratégique

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA1 – SVE stratégique