EUROPASS – Le passeport européen de vos compétences

europass

Europass est un portefeuille de compétences reconnu et utilisé dans 34 pays d’Europe. Il permet d’exprimer clairement vos compétences et qualifications auprès d’un employeur, d’un organisme de formation ou d’un établissement d’enseignement en Europe. Le passeport européen de compétences se compose des 5 documents Europass, mais peut aussi contenir tout autre type de document jugé utile pour attester les compétences énumérées dans le CV (diplômes, attestations de stage, lettres de recommandation…).

Deux documents sont en accès libre et  peuvent être complétés en ligne par tous les citoyens européens depuis le site européen Europass :

Trois autres documents sont délivrés par des autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation :

OBJECTIFS

EUROPASS aide :

  • les citoyens à mieux exprimer et démontrer leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou poursuivre une formation ;
  • les employeurs à comprendre les compétences et qualifications des personnes à la recherche d’un emploi respectivement de leurs futurs collaborateurs ;
  • les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation à  communiquer sur le contenu de leurs programmes, à  valoriser leur offre de formation à l’échelle Européenne et à  mettre en évidence les compétences de leurs diplômes.

Adopté par le Conseil de l’Union européenne et le parlement européen  depuis 2005, Europass est reconnu dans 34 pays d’Europe.


 LE CV EUROPASS

Que vous soyez à la recherche d’un emploi, d’un stage professionnel, d’une formation en Allemagne, en Hongrie ou au Luxembourg, le CV est un document incontournable.

Objectif

L’élaboration d’un CV est une étape cruciale qui consiste à clarifier un projet professionnel. Les questions qui se posent sont nombreuses : Quel est mon parcours scolaire et universitaire ? Quels types d’études ai-je poursuivis ? Quels diplômes ai-je obtenus ? Quelles matières ai-je étudiées ? Si je n’ai pas de diplôme, quel est mon niveau ? Ai-je déjà travaillé ? Ai-je fait des stages ? Des travaux de vacances ? Du bénévolat ? Dans quelles circonstances ? Dans quel cadre ? Quelles sont mes autres expériences ? Quelles compétences ai-je acquises ?

Le CV Europass est l’outil indispensable pour répondre à ce questionnement. Il a été élaboré par une équipe de spécialistes européens du monde de l’emploi et offre une véritable valeur ajoutée  à votre parcours. Il est mis gratuitement à la disposition de tous les citoyens sur le site européen Europass.

Avantages
  • Le CV Europass est un modèle de CV européen. Sa structure rend compte de l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de formations, d’expériences professionnelles ou d’activités personnelles par exemple dans le cadre d’un engagement associatif, d’un stage, de recherches ou de travaux personnels, d’une activité syndicale ou d’une participation active à la vie locale ;
  • Depuis 2012 le nouveau CV propose une nouvelle identité graphique, de nouveaux champs, un nouvel éditeur en ligne plus convivial, une meilleure structuration et la possibilité de combiner le CV avec le Passeport européen de compétences.
  • Postulez partout en Europe grâce à un support unique disponible en 26 langues.

Créez votre CV Europass


 LE PASSEPORT DE LANGUES EUROPASS

Le passeport de langues Europass est un document dans lequel les personnes apprenant une langue peuvent consigner leurs connaissances linguistiques, leurs expériences culturelles ainsi que les diplômes et /ou certificats de langue (p.ex. TOEIC, BULATS, etc .). Il complète le CV Europass.

Le passeport de langues Europass fait partie du portfolio européen des langues développé par le Conseil de l’Europe.

Objectif

Le passeport de langues aide les apprenants à faire le point sur les niveaux et les compétences linguistiques qu’ils ont atteints dans une ou plusieurs langues étrangères et leur permet d’en informer autrui de manière détaillée et simplifiée grâce au Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues. Toutes les compétences linguistiques peuvent être valorisées, qu’elles aient étaient acquises dans le cadre du système éducatif formel ou en dehors de celui-ci.

Le CECR s’est imposé comme le référentiel pour les langues. Concrètement il s’agit d’une grille d’auto-évaluation européenne proposant une échelle de 6 niveaux allant de A1 à C2.

Le passeport des langues est un outil auto-évaluatif  qui permet de prendre conscience que d’autres types de jugement peuvent exister en dehors de l’acquis strictement académique. C’est un outil de valorisation qui permet de souligner ce qu’une personne est capable de dire et de faire dans tel ou tel type de situation où l’utilisation des langues vivantes est nécessaire.

Avantages

Créez votre passeport de langues


 EUROPASS MOBILITÉ

Ce document décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe.

Objectif

Europass Mobilité a pour objectif de mettre en évidence les compétences acquises lors d’une expérience professionnelle en mettant en évidence les activités réalisées et les résultats obtenus.

Ce document s’adresse à un public très large : lycéens, apprentis, collégiens, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés. Il permet de valoriser efficacement votre expérience de formation accomplie en Europe.

L’Europass Mobilité est un document remis gratuitement et  reconnu partout en Europe.

Avantages

L’Europass Mobilité :

  • décrit de manière détaillée le contenu et les résultats de votre période de formation en Europe et reflète ainsi la valeur ajoutée de cette expérience ;
  • est un document remis gratuitement ;
  • est reconnu partout en Europe.
Comment obtenir un Europass Mobilité ?

Les certificats Europass Mobilité sont délivrés par Anefore, le Centre national Europass au Luxembourg. La demande doit nécessairement être envoyée à l’adresse e-mail europass@anefore.lu par un établissement de formation (lycée, école, université, association, centre de formation). Dans le cadre de mobilités d’apprentissage d’un individu, Anefore, le Centre national Europass, peut faire figure d’institution d’envoi (au niveau du certificat Europass Mobilité).

Conditions

S’il n’existe aucune condition d’âge, de niveau d’études ou de diplôme  pour obtenir un certificat Europass Mobilité, la période de mobilité doit néanmoins correspondre à des critères de qualité précis :

  • le parcours de mobilité doit être effectué dans un des pays européens engagés dans le dispositif Europass ;
  • la  mobilité est effectuée à des fins d’apprentissage, un tuteur doit être identifié pour un suivi qualitatif optimal ;
  • une convention de stage est rédigée entre l’organisation d’envoi et la structure d’accueil décrivant les objectifs de formation ou d’apprentissage.

Contactez le Centre national Europass 


 LE SUPPLÉMENT AU CERTIFICAT

Objectif

Le supplément au certificat Europass est un document décrivant dans le détail les connaissances et les savoir-faire acquis lors d’une formation professionnelle. Il complète l’information contenue dans le diplôme original, en fournissant des éléments portant d’une part sur le contenu de la formation (compétences acquises, secteurs d’activité ou emplois accessibles à l’issue de la formation, etc.), et d’autre part sur la nature de la formation (modes d’accès à la certification, nom et statut de l’organisme certificateur, niveau national ou international du diplôme, etc.).

Avantages

Le supplément au certificat :

  • est reconnu partout en Europe ;
  • permet de faire comprendre clairement le contenu et la valeur de votre diplôme auprès d’un employeur ou d’un établissement de formation.

A savoir : contrairement au supplément au diplôme, le supplément au certificat n’est pas personnalisé. Tous les titulaires d’un même certificat professionnel reçoivent un supplément au certificat identique.

Comment obtenir un supplément au certificat ?

Le supplément au certificat est en principe automatiquement délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse aux élèves ayant obtenu un diplôme professionnel.


 LE SUPPLÉMENT AU DIPLÔME EUROPASS

Le supplément au diplôme Europass est délivré en annexe de votre diplôme original par votre établissement (université, école, etc.).

Il décrit les connaissances et les compétences que vous avez acquises (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir votre diplôme d’enseignement supérieur.

Avantages
  • il est personnalisé (par exemple, il fait mention de vos options et des stages effectués) ;
  • il est reconnu dans toute l’Europe ;
  • il permet de faire comprendre clairement le contenu et la valeur d’un diplôme auprès d’un employeur ou d’un établissement supérieur dans un autre pays ;
  • il accroît la visibilité internationale de l’établissement ;
  • il valorise la diversité et la qualité de l’offre de formation de l’établissement auprès des recruteurs et des autres acteurs de l’enseignement supérieur ;
  • il encourage la transparence des qualifications dans le secteur de l’enseignement supérieur ;
  • il est un vecteur de mobilité internationale des étudiants.

Le supplément au diplôme a été élaboré conjointement par la Commission européenne, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe.

C’est lors de l’entrée en vigueur de la décision du parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 instaurant Europass pour la mise en place d’un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences en Europe, que le ‘Supplément au diplôme’ est officiellement remplacé par le ‘Supplément au diplôme Europass’.


CONTACT

Au Luxembourg, c’est Anefore, l’Agence nationale pour le programme Erasmus+ / Éducation & Formation, qui a été désignée comme Centre national Europass depuis le 1er janvier 2013.

Erasmus souffle ses 30 bougies : Conférence phare à l’honneur du programme européen

Le jeudi 6 juillet 2017 s’est tenue à la Rockhal la conférence d’anniversaire du programme Erasmus, organisée conjointement par Anefore, l’agence nationale chargée du programme Erasmus+, par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et l’Université du Luxembourg. La manifestation a rassemblé plus de 200 personnes et a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Xavier Bettel, le Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, Carlos Moedas, la Directrice générale de l’éducation, de la culture et des sports de la Commission européenne, Martine Reicherts, ainsi que du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch. Cet évènement de haute portée avait comme objectif d’offrir au grand public une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et le grand public autour des enjeux de la citoyenneté européenne.

Lors de son mot d’ouverture, Madame Marguerite Krier, présidente de Anefore, a retracé le développement du programme Erasmus, qui a été rebaptisé Erasmus+ en 2014 afin de s’adresser à tous les publics et qui est devenu un symbole fort de l’identité européenne. Le Luxembourg a rejoint le programme en 1988 et d’ici la fin de l’année, le nombre total de participants luxembourgeois est estimé à 32’600 personnes. Par ailleurs, Madame Krier a profité de l’anniversaire pour annoncer le lancement du site web http://30anserasmus.lu/ dédié aux témoignages d’anciens participants du programme européen (Erasmus et Erasmus+). Grâce à ce site, l’agence nationale compte recueillir tout au long de l’année des témoignages qui permettront d’illustrer l’impact que la mobilité peut avoir sur les individus et de faire comprendre au public en quoi la mobilité peut constituer un vecteur important de citoyenneté européenne.

Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre du Luxembourg et lui-même ancien étudiant Erasmus, a su émouvoir le public par son discours très personnel et inspirant. À travers plusieurs expériences et anecdotes de son propre échange Erasmus en tant qu’étudiant de droit accueilli par l’université à Thessalonique, en Grèce, il a expliqué à quel point une telle une aventure permet à un individu d’ouvrir les yeux à un autre peuple, une autre culture, une autre façon de vivre. Pendant son discours, il a accentué à plusieurs reprises qu’aucun aspect de notre vie quotidienne actuelle, telle que nous la vivons au Luxembourg et ailleurs, ne devrait être tenu comme acquis. Monsieur Bettel a utilisé l’image d’une plante pour rappeler la fragilité de la liberté que nous vivons tous les jours : les valeurs comme le respect, la tolérance et l’union, les valeurs de l’Europe, sont comme une plante qu’il faut arroser quotidiennement pour éviter qu’elle ne dessèche un jour.

Monsieur Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, tenait à souligner les messages du Premier Ministre. L’expérience qu’il a pu faire en tant qu’étudiant en ingénierie à Paris le marque encore aujourd’hui. Monsieur Moedas a relevé la grande valeur d’un tel échange ; il a partagé lui aussi des anecdotes personnelles qui ont montré que son parcours professionnel aurait été tout autre s’il n’avait pas démontré le courage de devenir le premier étudiant « outgoing » de son université au Portugal. De plus, à côté de l’aspect professionnel, le Commissaire a expliqué que le programme Erasmus lui a permis de grandir personnellement, de faire des expériences qu’il lui aurait été impossible de réaliser autrement. Chaque jour, a-t-il affirmé, il se lève en pensant qu’en effet, il ne va pas seulement travailler, mais surtout qu’il continue à repayer à l’Europe ce qu’elle lui a offert grâce à la mobilité Erasmus.

Lors de la table ronde, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a mis l’accent sur l’innovation que permet le programme Erasmus+ à travers ses différents types d’échanges, notamment grâce aux partenariats stratégiques, qui créent une opportunité unique d’échange et de formation de synergies.

Madame Reicherts, Directrice générale de l’éducation, de la culture et des sports de la Commission européenne, a su compléter les discours des autres intervenants en mettant en évidence deux défis auxquels le programme Erasmus essayera de répondre dans le futur. D’un côté, le programme cherchera à se débarrasser de sa réputation de programme élitiste ; de l’autre côté, il faudra encore plus se concentrer sur la cohésion et l’inclusion sociales. Bien que soulignant ces défis, Madame Reicherts n’a pas manqué de souligner, elle aussi, les atouts de Erasmus+, un programme qui d’après elle a déjà accompli quelque chose d’exceptionnel au niveau social, culturel et surtout humain.

À la fin de la conférence aucun doute ne s’est posé quant à la réponse à la question posée par le titre de l’évènement « L’esprit mobilité: vecteur de citoyenneté européenne ? ». Les interventions des invité(e)s ont confirmé la valeur du programme Erasmus+, qui aide à ouvrir les yeux au monde, à développer la capacité de vivre la différence et à mûrir à la fois personnellement et professionnellement.

Conférence 30 ans Erasmus

Conférence annuelle Anefore

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa  conférence annuelle Erasmus+ le jeudi 10 décembre 2015 au Lycée technique de Lallange .

En amont de la conférence, Anefore organise un atelier d’information sur l’appel à propositions 2016 du programme Erasmus+.
La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne ci-contre au plus tard pour le lundi 7 décembre 2015.


Programme

16h00 – Accueil des participants à l’atelier

16h15 – Atelier d’information sur le programme Erasmus+

  • Présentation des grandes lignes du programme
  • Nouveautés et changements liés à l’appel à propositions 2016
  • Questions réponses

18h00 – Accueil des participants à la conférence

18h30 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Gérard Zens – Président de Anefore
  • Erasmus+ 2015 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Remise des trophées Erasmus+ aux projets « Education et Formation » 2015
  • Présentation des témoignages vidéo eTwinning
  • Remise des prix aux lauréats du Label de qualité eTwinning 2015
  • Remise du Label européen des langues aux lauréats du concours 2014-2015
  • Allocution de clôture par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Date:

Du 10 décembre 2015

Au 10 décembre 2015

Lieu:

Lycée technique de Lallange
Boulevard Hubert Clément
L-4064 Esch-sur-Alzette

Les 10 ans d’Europass